On se mate quoi pour Halloween ? – La movie list de la rédac’

HAPPY HALLOWEEN LES FLÉMINISTES ! Et quoi de mieux qu’une bonne soirée films pour fêter ça ? La rédac’ de la Fléministe vous a préparé une movie list spéciale Halloween avec tous nos films fétiches sur le thème de l’horreur, de la sorcellerie et du bizarre !

 

Les choix de Julch

Dr Jekyll and Mr Hyde (1941), de Victor Fleming

Dr Jekill et mister hyde

Pourquoi ce choix ?  

La célèbre histoire est adaptée dans cette version sortie en 1941. Chef d’œuvre cinématographique, la peur est incroyablement retransmise. Et comme pour Halloween, c’est la nuit que ça devient dangereux…

Bienvenue à Zombieland (2009), de Ruben Fleischer

Bienvenue à Zombieland

Pourquoi ce choix ?

On est dans l’ambiance d’Halloween parce qu’il y a des zombies. Pour le reste, ça ne fait pas vraiment peur, mais c’est plutôt extrêmement drôle. Un casting incroyable (coucou Bill Murray) pour une comédie qui fait du bien.

 

Le choix de Roxelane

La mort vous va si bien (1992), de Robert Zemeckis

La mort vous va si bien

Pourquoi ce choix ?

Goldie Hawn a littéralement un trou dans l’estomac, Bruce Willis a encore des cheveux et Meryl Streep peut faire un 360° avec sa tête (prends-toi ça la gamine de l’Exorciste). Le tout dans une ambiance ultra kitch et des effets spéciaux légendaires de nullité. Impec pour une soirée d’Halloween décalée et régressive dopée aux Haribo.

 

Le choix de Camille

Hollow Man, l’homme sans ombre (2000), de Paul Verhoeven

Hollow man

Pourquoi ce choix ?

Vu au cinéma en 2000, je suis toujours aussi mal à l’aise et flippée face à Kevin Bacon, alias Sebastian Caine, un brillant scientifique qui travaille aux services secrets et qui a créé une formule pour rendre invisible. Après l’avoir testé sur lui-même, il devient totalement obsédé par cette nouvelle vie. Quand l’homme devient fou et joue de son pouvoir, il fait peur à Camille.

 

Le choix de Redd

La dernière Licorne (1982), de Jules Bass et Arthur Rankin Jr

La dernière Licorne

Pourquoi ce choix ?

Un film qui fait peur est aussi un film qui sait raconter une histoire. Pour ma part, j’ai choisi un film en dessin animé que j’ai vu étant petit : La Dernière Licorne. Dans un monde enchanté, une licorne découvre la disparition des autres membres de son espèce et part à leur recherche. Mal lui en pris, elle sera confrontée sur sa route à un monde cruel, fait de monstres et de voleurs, de sorcières et d’oiseaux qui aiment bien venir crever des yeux.

Oui c’est un animé que j’ai vu à 8 ans et dont une scène me hante encore. A ne pas mettre entre les mains des enfants trop petits, sauf si ce ne sont pas les votre.

 

Les choix de Brice

Dog Soldiers (2002), de Neil Marshall

Dog Soldier

Pourquoi ce choix ?

(Synopsis)

Une escouade de 6 soldats effectue une mission de reconnaissance en pleine forêt Écossaise à la recherche d’une autre patrouille qu’ils retrouvent mystérieusement décimée…

De prime abord Dog Soldiers, réalisé par Neil Marshall a tout pour ressembler à la série B pour ne pas dire “nanar de luxe”. Seulement il n’en est rien ! 

Vrai film d’horreur à l’humour So British, gore à souhait sans pour autant tomber dans la surenchère, Dog Soldiers revisite le mythe du Loup-garou en rendant aux hommage à de nombreux films (de genre mais pas que !); tout en lui insufflant sa propre touche lorsque le film vire au huis clos angoissant…

 

L’ Exorciste (1973), de William Friedkin

L'exorciste

Pourquoi ce choix ?

Alors oui, ce n’est pas très original de débarquer et de dire “Quoi de mieux que le plus grand film d’horreur de tous les temps pour Halloween ?!”.

Mais, croyez-moi, je ne le dirais pas si je ne pensais pas qu’il s’agissait toujours du plus grand film d’horreur de tous les temps !

Sorti en 1973, juste en période de Noël, le film a horrifié et même choqué toute une génération (la suivante aussi.)

Adaptation cinématographique de William Friedkin, d’après le roman de William Peter Blatty, l’exorciste raconte l’histoire d’une jeune fille possédée par le démon. Je recommande d’ailleurs le roman, plus riche sur de nombreux détails au passage. Et qui permet de (re)découvrir l’œuvre différemment.

Si je le cite encore cette année c’est aussi pour une étude sociologique, car il semblerait que la génération post 2000 soit insensible à son… “Charme”.

Alors… dites moi, nous sommes d’accord que ça reste le film le plus terrifiant de tous les temps ?!

 

Le choix de MissAugine

Deux soeurs (2003), de Kim Jee-Woon

Deux soeur

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que c’est le film qui m’a le plus fait flipper de toute ma vie. La première fois que je l’ai regardé je n’ai même pas pu aller au bout tellement j’étais terrorisée ! C’est un film d’épouvante, pas de gore, mais l’ambiance est vraiment extrêmement bien faite. Je vous le conseille vivement car le plot twist est fou…

 

Et vous c’est quoi votre film d’Halloween préféré ? Mettez-le nous en commentaire !

 

Et si vous êtes plutôt d’humeur musicale, n’hésitez pas à aller découvrir notre playlist d’Halloween !

77080cookie-checkOn se mate quoi pour Halloween ? – La movie list de la rédac’
Partager cet article via :
MissAugine

MissAugine

Femme, flemmarde et féministe. J'aime vivre d'humour et de bières fraîches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top