À la découverte de la philosophie tantrique

Pendant le mois de février, je cherchais un cadeau de dernière minute pour mon valentin lorsqu’Internet me proposa un livre pour découvrir les joies du tantrisme. Sceptique, je me remémorais la fois où un ancien amant avait essayé de me le faire découvrir. Après un long date, nous arrivâmes chez lui, au moment où j’espérais que les vêtements disparaîtraient enfin, il me proposa de m’asseoir devant lui et que nous nous observions pendant une quinzaine de minutes afin de faire monter le désir. C’est là que j’entendis parler pour la première de ma vie de “Tantrisme”. Jeune et fougueuse, je n’avais pas besoin d’attendre aussi longtemps pour avoir du désir mais je me suis prise au jeu. Expérience calamiteuse finalement, qui fût soldée par un fou rire de ma part, et une vexation de l’autre côté qui mit d’ailleurs fin à cette relation.

Mais  ça ne peut pas se résumer à cela. Alors, pour vous et moi, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai mené l’enquête.

Tantrapura, soirée tantrique pour couple,

Le Tantra c’est quoi ?

Mettons-nous d’accord sur la définition. Le tantrisme, déjà, c’est un francisme parce que oui, on connait les français, faut toujours qu’ils changent tout. (Oui oui, normalement on dit nonante pas quatre-vingt-dix, je vous juge un peu). Le vrai terme est “Tantra”. C’est une philosophie qui nous vient tout droit d’Inde, comme le Kâmasûtra (oui, les indiens eux ont tout compris à la vie), qui est en fait un pan du bouddhisme et qui a plus de 2500 ans. Elle nous parle de l’esprit mais surtout c’est une école de pensée qui met la  conscience du corps à l’honneur. A contrario de religions ou d’autres méditations qui penchent à se détacher de notre enveloppe charnelle, là c’est tout le contraire.

“C’est une voie de méditation, de transformation, de développement mais aussi de guérison” selon le thérapeute tantra Michael Fonseca. Une autre définition un peu plus terre à terre mais tout aussi jolie m’a été donnée par la sexologue belge Valérie Lheureux : “le tantra c’est un ensemble d’habiletés sensorielle et corporelle pour approfondir une relation intime que ce soit en couple ou avec soi-même”.

Entre mythe et réalité, découvrons ensemble l’univers tantra

Quand j’ai parlé de cet article autour de moi, j’ai entendu beaucoup d’a priori sur ce qui peut bien s’y passer. Dans l’imaginaire collectif, on confond parfois tantra et libertinage. Eh bien je vous le dis tout de suite, si vous allez dans un atelier tantra en pensant que c’est la fête de la saucisse, vous serez très déçu.

Il existe plusieurs types d’ateliers. Il y a les ateliers tantra en couple comme me l’explique Didier de Buisseret, thérapeute. Il y a des ateliers couples qui “sont avant tout corporel avec pour objectif de communiquer, approfondir, affiner, enrichir la communication, la connexion le lien, entre les conjoints et comment se rencontrer autrement  toujours dans un espace encadré et bienveillant”.

Il existe aussi des ateliers de pratique tantrique pour des personnes seules ou accompagnées. On parlera surtout de méditation seule ou en groupe, d’exercices de respiration, de danse, ou d’exercices corporels.  Toujours encadré par un.e ou plusieurs animateur.ices, mais toujours dans la bienveillance et selon Mr de Buisseret :”ce qui pourrait être confrontant arrive à un stade où cela ne l’est plus”.

Des retraites pour un week-end ou plusieurs jours pour approfondir la pratique tantrique.

Les animateurs d’ateliers tantra donnent aussi des cours de massage tantrique pour former les personnes désireuses d’en apprendre plus. Attention, le massage tantrique, ce n’est pas du tout un massage « avec finition ». Pour ça encore une fois, vous avez des endroits spécialisés. Le massage tantra n’a pas l’intention de donner du plaisir sexuel, c’est presque un voyage avec un ou une guide qui vous transpose dans vos ressentis émotionnels, énergétiques et physiques.

 

Sexe : comment pratiquer la magie sexuelle - Terrafemina

Pourquoi faire un massage tantrique ?

Pour plein de raisons. Si vous êtes en couple par exemple et que vous avez envie d’aller plus loin dans votre intimité ou la retrouver. Cela peut aussi vous aider à mieux communiquer avec l’autre sur vos envies et vos besoins. Si vous êtes seul, cela peut vous permettre de débloquer certaines choses en vous. Un trauma émotionnel ou physique, un complexe. Pour mieux vous appréhender aussi et apprendre à communiquer avec vous-même.

 

Tantra Stock Illustrations, Vecteurs, & Clipart – (8,311 Stock Illustrations )

 

Mais alors le tantrisme c’est pour qui ?

J’avoue que comme beaucoup de personnes, j’avais un peu un a priori de quarantenaires hippies qui fument des joints en écoutant de la musique planante et qui se déshabillent. Que nenni !! Il n’y pas de clients types. L’âge varie entre 20 et 70 ans en moyenne et de tout milieu socioprofessionnel. Vous pouvez le pratiquer seul ou à plusieurs. Ce n’est pas non plus réservé juste aux femmes mais bien à tout le monde. La seule condition, c’est d’être dans la bienveillance que ce soit envers soi-même ou en couple.

Comment débuter le tantrisme ?

Divers stages sont organisés tout au long de l’année, certains peuvent durer 3h d’autres plusieurs jours. Lisez bien le descriptif pour comprendre exactement ce qu’il va se dérouler et voir si cela vous convient. Pareil pour les ateliers, il y en a tout le temps. Ne perdez pas de vue qu’un bon praticien reste toujours dans l’écoute et la bienveillance

 

Tantra Images – Parcourir 20,552 le catalogue de photos, vecteurs et vidéos | Adobe Stock

Mais par qui ? 

Thérapeute tantrique n’est pas une profession encadrée. Moi-même pourrais- je me déclarer masseuse tantrique ou thérapeute à l’issue de cet article. Faites donc attention lorsque vous cherchez un professionnel. Les praticiens que j’ai rencontrés ont fait un long chemin par diverses formations. Certains ont fait une formation psychocorporelle, la plupart se sont formés auprès d’autres praticiens pendant plusieurs mois voire des années. Certains font même partie de la société des sexologues universitaires de Belgique.

Pour bien choisir le vôtre, vérifier le site internet et leurs réseaux. Ce sont généralement de bons indicateurs. N’hésitez pas à prendre votre téléphone pour discuter directement avec la personne. Aucun ne rechignera à prendre du temps pour répondre à vos questions. Vous pouvez prendre aussi contact avec un sexologue ou une association de professionnels qui vous recommanderont une personne de confiance.

Prenez soin de vous et votre corps.

Remerciements :

Didier Buisseret https://www.therapeute-debuisseret.be/

Michael Fonseca https://www.michael-fonseca.com/

Valérie Lheureux https://www.sexologuevalerielheureux.com/

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions.

Un peu de documentation sur le tantrisme :

Si vous êtes plus vidéo que livre :

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.michael-fonseca.com%2Fvideos-tantra%3Ffbclid%3DIwAR2_i4eq0WHTcugWh1bU9QfiUcIhGD6leAhKZSBWHdMPDEtv8IWFCDPzifc&h=AT1k9roSH8Zm4_sitv1DnaSfc_b0PflYWPqHT6rjSa99WxqIogghNwKkJH6mAqkcpbIbE5mhHOeXMYpK3J14JTjyRaU3PnOHYkAKRdNkEApPgadMPVQPEV7dzK88-WN3T-ktUw

« Des hommes en chemin, vers un masculin conscient ». Un livre de Didier Buisseret aux éditions Florrent Massot Eds

https://livre.fnac.com/a15608894/Didier-De-Buisseret-Des-hommes-en-chemin-Vers-un-masculin-conscient

« Le slow sex » un livre de Anne et Jean-François Descombes sous l’approche de Diana Richardson aux éditions Marabout

« Tantrisme – doctrine, pratique,rituel, art » un livre de Pierre Feugat auc édtions Dangles

https://livre.fnac.com/a3044971/Pierre-Feuga-Tantrisme-Doctrine-pratique-art-rituel

Si vous êtes plus vidéo que livre :

Une vidéo explicative de Michael Fonseca

https://www.michael-fonseca.com/videos-tantra?fbclid=IwAR2h97IHF8mN4TOaBN54qQbY8vvZVsK_0l6liTHSOwf4W5fXSqW4CyHCwrU

71270cookie-checkÀ la découverte de la philosophie tantrique
Partager cet article via :
louisevgl@hotmail.com

Louise Vangulick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top