Voilabonjour, la marque de Justine Bergen, “couturière des anges”

Réaliser des patchworks avec des tissus, vêtements appartenant à vos proches, c’est ce que propose Justine Bergen, avec sa marque “Voilabonjour”. Rencontre avec cette créatrice de bonheur, mais aussi cette couturière des anges.

 

voilabonjour

 

Il est 23h, l’heure de faire mon petit tour quotidien sur TikTok (les personnes ayant cette application savent que c’est extrêmement chronophage). Comme d’habitude, je passe rapidement les vidéos “tendance”, à la recherche de contenu unique.
Je m’arrête sur une vidéo d’une jeune femme repassant et pliant un magnifique plaid patchwork, puis l’emballant pour l’expédier.  Sur son montage vidéo, nous pouvons lire “Merci de partager ton deuil avec moi ” et “Profite bien de ce doux et chaud plaid qui je l’espère te fera sentir la présence de cette personne chère au ciel”.
Je compris alors que tous les tissus utilisés pour cet incroyable assemblage appartenait à un proche décédé de sa cliente. Un dernier souvenir…

 

plaid

 

Voilabonjour, le début de la marque

Passionnée d’activités manuelles, Justine brode depuis qu’elle est jeune. Elle perfectionne sa technique et commence à vendre des broderies personnalisées. Quand arrive la période de Noël et afin de mieux gérer ses commandes, elle crée un compte Instagram. Elle choisit alors un nom facile à retenir avec des mots de tous les jours : “Tout le monde sait écrire voilà et bonjour”.
Mais Justine ne s’attend pas à un tel succès ! Tant pis, cela fait partie de son histoire, et elle décide de conserver ce nom, même s’il ne fait pas référence directement à ce qu’elle produit.

Justine
Justine Bergen, la créatrice

 

L’aventure commence pour Voilabonjour

Justine a une fille. Nostalgique des vêtements trop petits de cette dernière, elle décide de les conserver à sa manière, en créant une couverture en patchworks. Elle poste la vidéo sur les réseaux, et là, c’est le buzz. Durant la même période, une abonnée  lui demande de réaliser un plaid avec les vêtements de son frère décédé. Un souvenir qu’elle voulait offrir à sa maman. Justine publie la vidéo de la création de cet ouvrage, et commence à se faire connaître. Rapidement, elle est sollicitée pour créer des plaids avec les vêtements de personnes disparues, grands-parents, parents, et même enfants…

“Je crois que c’est là qu’on se rend compte à quel point il faut profiter de ses proches… quand je vois le nombre de personnes qui ont perdu leur maman à un très jeune âge.. ou des parents ayant perdu leurs enfants..”

 

Les projets de Justine Bergen

Des projets, ce n’est pas ce qui manque chez notre créatrice textile.

D’abord, un site internet facilitant la prise de commandes. Mais Justine refuse d’utiliser les plateformes d’e-commerce. Elle a besoin d’humaniser les échanges avec le client : ” je veux que l’on voit le visage de la personne derrière tout cela, c’est important pour moi mais surtout pour ces personnes en deuil qui me confient les vêtements de leur être cher disparu.”

Son futur époux et père de sa fille étant américain, la créatrice a pour projet de s’installer aux Etats-Unis. Quand cela sera le cas, elle embauchera une personne en France et souhaite également étendre sa marque sur ses nouvelles terres.

Mais Justine ne brûle pas les étapes, et préfère prendre son temps. Sa priorité reste sa clientèle française, “sans qui rien de tout cela ne serait possible.” Concentration donc pour le moment sur la France, et pourquoi pas ensuite l’Europe…

C’est tout le succès que nous lui souhaitons !

Ses comptes préférés :

Vous le savez, j’adore demander les comptes préférés ! Justine a joué le jeu et a partagé ses favoris :

Sur  instagram, il s’agit des comptes @une_famille_en_ecosse et  @amberfillerup.
Et concernant le réseau social TikTok,  ses chouchous sont @cultureetbotanique et @djaysonkaravane (Je suis également fan de Djayson !).

Où la suivre :

Son Instagram

Son Tiktok

 

Camille

56680cookie-checkVoilabonjour, la marque de Justine Bergen, “couturière des anges”
Partager cet article via :
Camille

Camille

Retrouve-moi sur "La Fléministe" pour découvrir mes trouvailles sur les réseaux sociaux !

3 thoughts on “Voilabonjour, la marque de Justine Bergen, “couturière des anges”

  1. Bonjour Justine,
    C’est ton papa Bernard (mon cousin, ton grand-père était le frère de mon papa) qui m’envoyer le lien et je trouve ton idée excellente. Je vais commencer a rassembler des ieux T-shirts de ma fille, Alizé et te demanderai de faire un plaid pour son lit. Il faut combien de T-shirts pour un lit de 140 x 200 sachant qu’elle met du 38 (ou du S et M).
    Je vais commencer par la 1ère étape rassembler les T-shirts, etape qui sera un peu longue vu que j’en ai donné veaucoup il y a peu de temps…. si j’avais su !!.
    Je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise.
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top