Les pieds sur terre, le Podcast qui aide à les garder

Les pieds sur terre est un podcast France Cult…… Ok cet article commence très mal. J’entends d’ici l’argumentaire des puristes, certainement justifié d’ailleurs, rétorquant qu’un podcast ne peut être qu’une émission, une fiction ou un documentaire exclusivement émis sur internet. Or, Les pieds sur terre est avant tout une émission de radio estampillée France Culture et non un podcast natif comme ils disent. Oui mais voilà, je n’écoute plus la radio, comme je ne regarde plus la télé à cause des publicités. Donc, n’en déplaise aux pointilleux, je recommence mon introduction et j’affirme : Les pieds sur terre est un podcast France Culture que mon ami Butch m’a fait découvrir (cacedédi) et qui est immédiatement rentré dans mon top 5.

Les pieds sur terre

Un Strip-tease audio

Je fais partie des nostalgiques de l’émission franco-belge Strip-tease qui était diffusée sur France 3 dans les années 1990-2000. L’objectif de ses créateurs était de réaliser des documentaires dont les commentateurs s’effaceraient pour laisser la part belle aux protagonistes. C’est précisément ce principe que je retrouve dans Les pieds sur terre. Les journalistes sont là pour présenter le sujet, permettre aux personnes de se raconter à leur manière, en ne leur posant que peu ou pas de questions.

La géniale Sonia Kronlund, productrice de l’émission depuis sa création en 2002, confesse s’être inspirée de l’émission américaine This American Life. Pourtant je suis presque certain qu’elle doit, elle aussi, être une fan de Strip-tease ; même les musiques choisies pour générique se ressemblent jusqu’à se confondre dans ma tête !

Les pieds sur terre et sur tous les terrains

Quoi qu’il en soit, Les pieds sur terre est un programme original car il n’est pas dans l’analyse ou dans la critique. C’est en cela qu’il se démarque de tous les autres reportages. Il se contente de laisser les gens exprimer leurs vérités, leurs angoisses ou leurs opinions. Il consiste en de véritables enquêtes sur le terrain, sans jugement ni contradiction. Ainsi, en plus de mettre totalement la lumière sur les acteurs de la société, Les pieds sur terre permet à ses auditeurs de réfléchir aux sujets abordés sans être influencés.

Une vingtaine d’autrices et d’auteurs travaillent quotidiennement pour alimenter l’émission. Les thèmes proposés sont extrêmement divers et variés. Ils peuvent toucher à la grande actualité internationale comme à un simple conflit de voisinage. En surfant sur le podcast, on passe d’une histoire d’amour au Liban à un homme sauvage vivant parmi les chevreuils ; d’un récit de prise d’otages à celui d’une journée de vendeuse de croissants à le gare RER de Châtelet ; des affres des confinements consécutifs au viaduc maudit où tous les désespérés se suicident en retombant sur le chemin d’accès d’une propriété privée.

Les pieds sur terre et la tête bien pleine

Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. En fonction de son humeur, du jour et de l’heure qu’il est, on choisit l’épisode qui va nous faire rire, pleurer ou réfléchir. Le format également est absolument parfait. Chaque épisode dure environ 30 minutes. C’est le timing idéal pour s’imprégner convenablement d’un sujet sans qu’il devienne pesant ou rébarbatif par trop de détails inutiles. Evidemment, depuis la création de l’émission, plus de 5000 épisodes existent et il est impossible d’être passionné par chacun. Cependant, la manière dont les équipes de Sonia Kronlund montent l’émission fait que aucun ne nous laisse tout à fait indifférent.

Les plateformes de streaming regorgent de podcasts culturels intéressants. Mais peu, à mon sens, sont aussi importants que Les pieds sur terre. En effet, ce programme est essentiel pour ceux qui sont désireux de comprendre la société dans laquelle ils vivent. C’est un outil philosophique majeur dans la mesure où ces histoires nous sont livrées à l’état brut et c’est à nous, simples auditeurs, de construire notre propre raisonnement après chaque écoute. Grâce à Sonia Kronlund, nous ne sommes plus des moutons qui suivent le raisonnement d’un éditorialiste lambda, mais des acteurs invités à réfléchir sur la vie, sa complexité et sur la conséquence de nos actions.

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund

Les pieds sur terre est disponible sur le site de France Culture et sur toutes les plateformes de streaming dignes de ce nom.

56420cookie-checkLes pieds sur terre, le Podcast qui aide à les garder
Partager cet article via :
L'homme des cavernes

L'homme des cavernes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top