La Flemme idéale: Passe en cuisine

Ce matin, Ben Mazué chantait dans mon casque « La femme idéale ».

Maîtresse hors-pair, âme-sœur,
Bosseuse en or, mère, femme, sœur,
Tu peux pas, tu peux pas, tu peux pas, tu peux pas.

Vous, je sais pas, mais moi, c’est sûr je peux pas.

cuisine la fléminsite flemme

Alors j’improvise. Et avec un enfant, j’improvise encore plus depuis 6 ans. Il a fallu faire des choix. Et pendant longtemps, les choix étaient simples : je tentais d’être « La femme idéale » partout mais en cuisinant des pâtes (et puis les pâtes, c’est la vie). Je cochais les recettes que je ne cuisinais jamais, je courais après le temps pour faire des courses pour des plats qui ne verraient jamais le jour et je culpabilisais. En boucle. De tout. (Pitié, dites-moi que vous aussi).

Et puis, paf, pandémie mondiale, confinement à 5 extrêmement bien vécu (non) et des journées de vide absolu. Il a bien fallu s’occuper et revoir ses priorités. Et en premier lieu : fini la femme idéale et fini les pâtes (enfin, plus à tous les repas).

 

Du coup, je me suis lancée. Faire simple, bon et efficace.

Si on arrêtait de se culpabiliser de ne pas leur faire des sautés de veau aux champignons ou des gratins de brocolis ? Si on pouvait malgré tout varier les plaisirs, et en prendre, en cuisine ? Si on s’autorisait, sans culpabiliser, à lâcher prise ?

Si on faisait semblant d’être la femme idéale, seulement quand on en a envie ?

La réalité, la vraie, c’est qu’on n’a pas toujours le temps. Et quand on a le temps, parfois on n’a pas envie. Pas d’idée. Juste la flemme. Et c’est normal.

Mes deux meilleures amies n’ont pas ce problème. Parce que l’une a une nounou qui cuisine. Et l’autre un Thermomix qui cuisine aussi. Pas moi. Ma réalité est que je n’ai les moyens d’avoir ni nounou ni Thermomix.

Du coup, il a fallu innover, inventer, tester. Le confinement a aidé. Mais, je vais vous faire gagner du temps, et un confinement, avec quelques tips cuisine et pas que :

Invente ta « marinade secrète »

Pour le poisson, la viande rouge, blanche, tes légumes etc… Ta base, c’est huile d’olive, ail, citron et sauce soja. Assaisonne avec les herbes et épices que tu veux. Perso, je suis très fan du mélange cumin, gingembre, piment et herbes de Provence. Mets ta viande/poisson/légumes dans un plat (qui va au four, c’est mieux…). Coupe grossièrement ou minutieusement, selon le temps que tu as. Arrose avec ta « marinade secrète ». Rallonge avec de l’eau pour recouvrir le tout. Et mets dans le four. Ça t’a pris 8mn. Et si tu aimes le sucré-salé, remplace le soja par du miel, histoire de faire caraméliser tout ça. A côté, du riz ou du boulgour. Et du pain. Prends du pain, parce que tout le monde voudra saucer ça.

 

Mise sur la tomate

Ce n’est pas grave si ton enfant n’aime qu’un légume (ou même aucun). Sache que la sauce tomate masque très bien le gout de la courgette, des carottes et des épinards mixés (oui, c’est mal de mentir aux enfants, mais ce n’est qu’une omission).

 

Mets à profit ton dimanche

Le dimanche matin, avec ou sans enfant, avec ou sans conjoint.e, prends une ou deux heures, pour cuisiner. Même seulement deux plats au début. Parce que le soir où tu seras épuisée, énervée, à bout, ouvrir ton frigo et trouver un plat DIY déjà prêt, ça te fera du bien. Tu seras toujours épuisée, énervée et à bout, mais t’auras ça de moins à faire. Et le ventre plein.

 

En réalité, c’est du déjà-vu. Rien d’original, rien de révolutionnaire (enfin, sauf la marinade secrète). Pourtant, parfois, il suffit que quelqu’un d’autre vous le dise. Pas un proche ou un modèle de perfection. Juste un.e inconnu.e qui galère autant que vous et qui vient vous dire : « tiens, vas-y, tente ça, ça peut marcher ». Et puis si ça ne marche pas…on tentera autre chose.

On fera une Carbonara…

 

56250cookie-checkLa Flemme idéale: Passe en cuisine
Partager cet article via :
Start_bitching

Start_bitching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top