Rallye Aïcha des Gazelles : le desert au féminin

L’édition 2021 du Rallye Aïcha des Gazelle qui débute le 17 septembre prochain fêtera les 30 ans de cette compétition sportive 100% féminine à but associatif. Ce rallye se déroule chaque année depuis 1990. Il part de Nice et traverse le désert Marocain jusqu’a la côte Atlantique au sud du pays.

Nous devons cet évenement également à une femme, Dominique Serra, présidente de l’agence Maïenga Sports Events qui organise de nombreux évènements sportifs, dont le Rallye des Gazelles.

rallye des gazelles
Rallye Aïcha des Gazelles

 

En quoi consiste ce rallye?

Il se démarque des autres plus connus qui se déroulent dans le désert comme le Dakar. A ce titre, l’équipe qui gagne n’est pas celle qui a été la plus rapide, mais celle qui a parcouru le moins de kilomètres. Les étapes ont tout de même des points de passages imposés. Deux spéciales seront “marathon” où les équipages dormiront dans le désert. Sinon, c’est retour au bivouac tous les soirs, notamment pour l’assistance sur les voitures. L’organisation est fière d’être à l’origine de l’éco-conduite, pratique visant à réduire les émissions de CO2.

Une autre particularité de cette course: chaque équipe participe aux noms d’associations de leur choix afin de récolter des fonds et ainsi pouvoir réaliser des dons. Cela vaut pour des associations francaises, mais aussi marocaines avec des dons de matériels scolaires par exemple.

Depuis 2010, le rallye est également eco-responsable en limitant les dechets sur son parcours. Il a reçu la certification ISO 14001. Plus récemment, l’organisation a également créé une catégorie pour les véhicules electriques qui souhaitent participer à l’aventure.

Rallye-Aïcha-des-Gazelles
Rallye Aïcha des Gazelles

L’association Imagine for Margo

Margo est décédée en 2010 à l’age de 14 ans des suites d’une tumeur agressive au cerveau. Durant ses 16 mois de combats contre la maladie, Margo a voulu sensibiliser le monde sur cette tumeur. Elle a ainsi organisé une collecte de fonds. Ce sont plus de 100.000€ qui ont été reversé à l’institut Gustave Roussy (premier centre européen de lutte contre le cancer) pour financer un programme de recherches. Depuis 2021, l’association Imagine for Margo est à l’origine de la creation de nombreuses courses à pieds “Enfants sans cancer”. Plus de 29000 coureurs y ont déjà participé et plus de 10M d’Euros ont été recoltés.

L’association peut compter sur le soutien de parrains de choix avec notamment le chanteur Mika.

Mika Imagine for Margo
Le chanteur Mika, parrain de l’association Imagine for Margo

Le binome Delphine et Nadège

Parmis tous les binômes engagés, Delphine et Nadège prendront le départ de la 31eme édition qui aura lieu en 2022 (du 18 mars au 2 avril). Ces 2 anciennes collègues devenues amies s’engagent dans cette aventure afin de soutenir l’association Imagine for Margo via leur propre association créée pour l’occasion : Gazelles for Margo. Les fonds récoltés serviront à la recherche contre le cancer chez l’enfant et l’accompagnement des enfants malades.

Les filles se préparent chacune pour une partie bien distincte: la conduite et l’orientation avec une carte (pas de GPS sur ce rallye). Delphine a même suivi un entrainement de pilotage en 2019.

Delphine et Nadège
Nadège et Delphine – Gazelles for Margo

Elles ont monté un dossier de sponsoring afin de recevoir des dons. Les donateurs les plus importants auront leur nom inscrit sur le véhicule avec une visibilité nationale (sur M6 après le journal télévisé du soir).

Dans tous leurs préparatifs, il leur manque encore le plus important pour participer à la course: le 4×4 ! Pour les aider, vous pouvez prendre contact avec elles via leurs différents réseaux sociaux.

Vous pouvez suivre Delphine et Nadège dans leur preparation sur leurs pages Facebook, Instagram et Twitter.

54970cookie-checkRallye Aïcha des Gazelles : le desert au féminin
Partager cet article via :
kobaye

Julien

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous...et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top