Le guide du touriste Francophone : La Normandie

En cette année un peu particulière de pandémie, pas toujours évident de partir à l’autre bout du monde , alors pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de nos propres contrées ? L’équipe de La Fléministe vous emmène sur son tour de France (et de Belgique) et vous prouve qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin pour découvrir des merveilles !

La Normandie (by Lola)

 

Comme ça on se dit : pluie, vaches et pommiers. Alors, c’est pas complètement faux.  Mais la Normandie c’est aussi une multitude de lieux à découvrir et de souvenirs à créer. 

L’été, il fait le temps parfait pour alterner sorties plages , promenades, sorties culturelles,  découvertes culinaires.

normandie la fléministe gastronomie

 

En effet, commençons par un point clé de la culture normande :  sa gastronomie ! Cidre, embuscade (demander cela dans un bar caennais et vous verrez)  et calvados pour les boissons, andouille de vire, tripes à la mode de Caen (on dirait pas comme ça mais c’est super bon), agneau de pré salé, fromages, fruits de mer, crème fraîche (ne cherchez pas, on en met un peu partout), et côté sucré : tarte aux pommes,  caramels d’Isigny, tarte tatin … il y en a pour tous les goûts !

À Caen, passez par les  restaurants du quartier du Vaugueux pour découvrir les bons produits de la région.  

Pour les amateurs d’Histoire, un passage par la tapisserie de Bayeux est recommandé,  mais surtout sur les plages du débarquement et les cimetières militaires : toujours très  intéressant et émouvant. On peut en profiter pour se balader dans les charmants villages des terres ou du bord de mer de la Manche. À Caen, vous pourrez visiter le musée du Mémorial et apprendre tout sur cette période de la guerre. 

Le Mont-Saint-Michel (car oui il est NORMAND) et la traversée de la baie sont des  classiques absolument incontournables.  

Pour les villes, il faut passer par les centres-ville de Caen, avec son incroyable mairie, et  de Rouen, se promener dans les villes et villages sur la côte, comme Honfleur ou Étretat. 

honfleur la fléministe normandie

La Normandie compte aussi des îles à visiter comme l’île de Chausey, j’y recommande une sortie en voilier si vous aimez naviguer.

La Normandie compte aussi de nombreux  châteaux et églises, à visiter pour la beauté des lieux et les histoires qu’ils transportent. 

Vous pouvez aller surfer à Siouville et vous prendre pour une star de cinéma à Deauville, ou aller chantonner sous la pluie de Cherbourg comme dans le film de Jacques Demy.  

Pour les amis des chevaux, la Normandie compte parmi les plus importants haras de  France, comme le célèbre Haras du Pin. Vous pourrez aussi faire des promenades à cheval sur la plage, et ça vaut le coup. 

 

La Normandie c’est tout cela mais c’est aussi ses habitants accueillants et leur franc parler, des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres (on n’oubliera pas d’aller  visiter le jardin de Money à Giverny) et d’innombrables possibilités. 

 

51480cookie-checkLe guide du touriste Francophone : La Normandie
Partager cet article via :
Lola

Lola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top