Le guide du touriste Francophone : Les Cévennes

En cette année un peu particulière de pandémie, pas toujours évident de partir à l’autre bout du monde , alors pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de nos propres contrées ? L’équipe de La Fléministe vous emmène sur son tour de France (et de Belgique) et vous prouve qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin pour découvrir des merveilles !

 

Les Cévennes (by Brice)

 

Pas de “Il était une chanson” cette semaine, cause de vacances mais, à propos, si vous cherchez une destination pour les vôtres, je ne peux que vous recommander les Cévennes.

Le parc national des Cévennes s’étend sur pas moins de 3 730 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand de France après le parc amazonien de Guyane mais… forcément, ça fait un peu plus loin.
Reconnues réserve de biosphère par l’ UNESCO depuis 1984, les Cévennes se partagent 4 bouts de départements : la Lozère, le Gard, l’ Hérault et l’Ardèche nous offrant ainsi trois mondes géographiques et culturels distincts bien que relativement à proximité : Montagnes, Garrigues et Plaines.
Ce qui laisse un large éventail de possibilités de décors et d’activités et ce, en toutes saisons.

Le Mont Aigoual

Si vous avez envie de Montagne, prenez la direction du Mont Aigoual. Limitrophe de la Lozère et du Gard, dont il est le point culminant avec ses 1 565 mètres d’altitude, il offre un bel oasis de fraîcheur en été et propose pas moins de 28 sentiers de randonnée pour tous niveaux.
À son sommet, (qui reste, pour les moins sportifs assez accessible en voiture), vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur un bon quart de la France et vous pourrez y trouver un imposant bâtiment aux allures de château fort qui est en fait, la dernière station météo de montagne en service dans le pays. Avis aux passionnés de météorologie !

fort céveness

Le pays Viganais

Je vous invite à redescendre du côté du pays Viganais. Il va falloir d’abord traverser les zones arides et sèches des garrigues, ces formations végétales caractéristiques des régions méditerranéennes proches du maquis.
Un paysage sauvage mais loin d’être hostile et dénué de charme, bien au contraire ! Comme le décrit si bien André Gide :” Les bouquets de cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient”.
Ainsi vous trouverez les collines verdoyantes aux sommets usés, caractéristique des agents atmosphériques particulières qui font la région. N’hésitez pas à découvrir les jolies villes de Ganges et du Vigan avant de, pourquoi pas, prendre un kayak et vous aventurer dans les gorges sauvages de l’ Hérault.

cevennes

Le Cirque de Navacelles

Et pour finir (en beauté ?), je vous invite à aller voir le magnifique Cirque de Navacelles.
Partagé entre le Gard et l’ Hérault, cette curiosité géologique qui s’est façonnée à travers ses 600 000 dernières années, est un des plus grands canyons d’Europe dont vous pourrez admirer les quelques 300 mètres de profondeur avec les jolis panoramas qu’offrent les Belvédères de Blandas.
Au nombre de trois (Chêne, Doline et Cascade), ils permettent de profiter de différentes vues à couper le souffle !

Plusieurs randonnées sont possibles aux alentours, dont une qui conduit aux Moulins de la Foux où vous pourrez admirer la résurgence de la Vis. Et des navettes régulières vous conduisent tout en bas, au hameau de Navacelles.

cevennes

Voilà, j’espère à travers ce court article vous avoir donné envie de découvrir ce coin que j’affectionne particulièrement.
Bien sûr, il s’agit là de quelques petites suggestions personnelles d’endroits visités personnellement (et aimés) mais les Cévennes regorgent de splendeurs “cachées” et je serais curieux d’avoir vos retours si vous y êtes déjà allés ou si vous comptez vous y rendre.
Quoiqu’il en soit, où que vous alliez, je vous souhaite de bonnes vacances.

49970cookie-checkLe guide du touriste Francophone : Les Cévennes
Partager cet article via :
Brice

Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top