Série Jeux Olympiques : la cycliste VTT Loana Lecomte

Avec La Fléministe, participez aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020… euh non 2021… enfin si 2020 mais cette année quoi ! J’ai décidé de vous présenter quatre sportives françaises qui participent à ces JO au travers de 4 portraits.

Retrouvez-les tout au long de ces Jeux.

Épisode 2/4 : Loana Lecomte

Pour ce 2ème épisode, nous partons à la découverte de Loana Lecomte, championne de France, d’Europe et du Monde 2020 en Espoirs de VTT cross-country. La jeune cycliste qui fêtera ses 22 ans pendant les JO s’est qualifiée pour les Jeux de Tokyo en mars 2021.

Loana Lecomte
Loana Lecomte
  • Qui est-elle ?

Loana est née le 8 Aout 1999 à Annecy (soit 3 jours avant l’éclipse totale du soleil !)

  • Son parcours

Loana s’est d’abord essayée à la danse et au patinage artistique dès le plus jeune âge à Annecy. Ses parents déménagent quand elle a 8 ans pour habiter en station (Carroz d’Araches), elle se met donc au ski l’hiver puis au VTT l’été pour continuer de faire du sport une fois la neige fondue ! Si les débuts ont été difficiles avec un VTT très modeste, cela ne lui empêche pas de prendre du plaisir. Ses parents lui achètent une meilleure machine pour sa 2ème saison.

Elle continue jusqu’à la fin du collège à pratiquer le ski l’hiver et le VTT l’été, gagnant ses premières compétitions dans chacun de ces sports. C’est au JO de 2012, quand elle voit Julie Bresset remporter l’or Olympique, qu’elle se décide à se concentrer uniquement sur le VTT et lâcher le ski.

En 2015, pour sa rentrée en 1ère, elle intègre le Pole France VTT à Besançon ce qui lui permet de s’entrainer tout en poursuivant ses études. Son entraineur Philippe Chanteau l’avait déjà repéré l’année précédente et avait décelé son potentiel.

  • Son palmarès

Loana gagne rapidement des compétitions et enchaine les titres de championne de France Juniors 2016 et 2017 puis Espoirs 2019 et 2020. Elle remportera même la médaille d’argent du championnat de France 2020 Elites.

A l’international, elle s’illustre également avec la médaille d’argent aux championnats d’Europe Juniors en 2017, puis le bronze Espoirs en 2019 avant de remporter le titre de Championne d’Europe Espoirs en 2020.

Également médaillée d’argent aux championnats du Monde Juniors 2017 puis le bronze Espoirs en 2019 avant le sacre l’année dernière dans la même catégorie.

Elle grimpe rapidement les échelons et est surclassée sur l’année 2020 pour lui permettre de participer aux qualifications pour les Jeux Olympiques. En 2021, elle règne en maître sur les championnats du monde en remportant les 4 premières courses, faisant d’elle la favorite pour le titre Olympique à Tokyo.

Loana Lecomte
Loana Lecomte après avoir remporté sa 4ème manche de coupe du monde début juillet 2021.

Loana à participé à la première épreuve de VTT ce mardi 27 juillet et n’a malheureusement pas décroché de médaille. Elle termine 6ème. Mais à 21 ans, nul doute qu’elle refera parler d’elle dans 3 ans maintenant.

Vous pouvez suivre Loana dans sa préparation et son parcours aux JO sur Instagram @loanalecomte ou sur Facebook

50060cookie-checkSérie Jeux Olympiques : la cycliste VTT Loana Lecomte
Partager cet article via :
kobaye

Julien

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous...et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top