Le guide du touriste Francophone : Vichy

En cette année un peu particulière de pandémie, pas toujours évident de partir à l’autre bout du monde , alors pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de nos propres contrées ? L’équipe de La Fléministe vous emmène sur son tour de France (et de Belgique) et vous prouve qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin pour découvrir des merveilles !

 

Vichy (by Camille)

 

Ah Vichy ! Cette ville reste dans la mémoire collective pour des évènements sombres, ayant été choisie comme siège de l’Etat sous la Seconde Guerre mondiale…

Mais connaissez-vous vraiment Vichy ?

Vichy, c’est aussi une incroyable architecture, des centres thermaux réputés, des parcs somptueux, et un patrimoine de qualité !

Malgré sa petite taille (une superficie de 5,85 km² seulement), le monde entier la surnomme : « Reine des villes d’eaux ». Rien que ça ! C’est LA station thermale phare de l’Allier, réputée depuis l’époque gallo-romaine pour ses nombreuses sources aux vertus bienfaisantes, adorées par Napoléon III et la marquise de Sévigné ! Encore aujourd’hui, les curistes sont nombreux aux Thermes Callou, aux Thermes des Dômes ou au Vichy Célestins Spa Hôtel. Santé et bien-être sont au rendez-vous !

Quand j’étais petite, on avait accès sans être curiste, à de nombreuses dégustations. L’eau goût œuf pourri, c’était autre chose que les dragées surprise de Bertie Crochue ! Pouah !

thermes

 

On se met au vert à Vichy !

Parc Napoléon III, Kennedy, Bourrin, Des sources, ce ne sont pas les espaces de verdure qui manquent dans cette ville thermale ! Les « Parcs d’Allier », constitués du Parc Napoléon III et du Parc Kennedy, ont été créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy de 1862 à 1866. Ils se situent sur l’emplacement d’un bras secondaire de l’Allier, asséché grâce à la création d’une digue.

 

parc napoleon
Parc Napoléon

 

Des activités au bord… de l’eau !

Pas de quoi s’ennuyer le long des magnifiques berges-promenades de Vichy. A pieds, en vélo, en trottinette, c’est toujours un bonheur de s’y promener. Pour les plus sportifs, le plan d’eau du lac d’Allier, avec ses 100 hectares, propose la pratique de nombreux loisirs : activités nautiques (planche à voile, canoë, ski nautique, pêche), pédalo, mini-golf, et jeux pour enfants. Ce que je préfère : boire une bière en terrasse en bord de l’Allier ! (On ne se refait pas)

parc Vichy

bière allier

Boire à la source !

Qui ne connaît pas la “Célestins” ? Il s’agit de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles ! La source tire son nom d’un couvent de religieux du XVème siècle dont il ne reste aujourd’hui plus qu’un pan de mur. L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite. Le pavillon de la source construit en 1908, est de style néo-Louis XVI. Vous pouvez venir déguster cette eau de source gratuitement boulevard John Kennedy  ! Enfant, j’apportais même ma petite gourde !

 

célestins

source celestins

 

Les pastilles de Vichy directement à l’usine !

Je ne sais pas comment c’était chez vous, mais moi les pastilles, on en trouvait partout chez mémé. Dans le placard, dans le petit canard décoratif sur le buffet (cachette trouvée !), et même dans la voiture ! Les classiques, mais aussi à d’autres arômes ! Oui, parce que l’avantage d’habiter dans la ville de la pastille, c’est que nous pouvons aller directement nous fournir à l’usine, et apprécier le choix !

Les pastilles de Vichy ont été inventées par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, initialement pour des vertus digestives du bicarbonate de sodium, contenus dans les eaux minérales de Vichy. Il décida de fabriquer du bicarbonate de soude à partir des eaux de Vichy où il s’était rendu en 1824. Il donna ensuite la recette à M. Régnault qui commença à fabriquer des pastilles dès 1825. tadam !!

Vous pouvez visiter la petite usine et acheter des pastilles (moins chères qu’en ville) : menthe, citron, anis, orange, c’est vous qui choisissez ! La pastillerie, 94, Allée des Ailes.

vichy

Il y a encore mille choses à dire sur cette ville, mais je vous laisse découvrir… Bonne visite !

 

Camille

 

48810cookie-checkLe guide du touriste Francophone : Vichy
Partager cet article via :
Camille

Camille

Retrouve-moi sur "La Fléministe" pour découvrir mes trouvailles sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top