L’Interview par les arts : Rencontre avec Tyché Agatha

L’Interview par les arts : Rencontre avec Tyché Agatha

Pour cette nouvelle interview par les arts, on part à la rencontre de Léa, styliste, qu’on peut retrouver sur le compte instagram Tyché Agatha (@tycheagatha). Elle y partage ses looks, son métier de styliste notamment dans la seconde main, travaillant notamment avec Emmaüs et Guerrisol. Elle a également monté la plateforme Tadam, qui est la continuité de ses sélections Vinted qu’elle faisait à l’origine en story sur Instagram. Léa a voulu faire évoluer ce projet et a monté cette plateforme, amenée à devenir une application assez rapidement. Le but est de partager des choses qu’elle aime, d’inviter une personne de temps en temps qui partage aussi ses favoris Vinted qui reste la plateforme la plus facile avec le plus grand choix de vêtements. Elle ouvrira peut-être la plateforme à d’autre sites de vente de seconde main. 

look

Alors pour des inspirations, conseils et looks, pour une mode stylée et responsable, on fonce sur son compte Instagram et sur Tadam !

Merci à elle d’avoir répondu à nos questions, sur un principe de questions/réponses du tac au tac pour révéler ses goûts artistiques et ses inspirations.

La Fléministe : Une oeuvre d’art avec votre couleur préférée ? 

Tyché Agatha : Ce n’est pas une oeuvre d’art en particulier mais tout le travail Pop Art, qui résume bien mes goûts en terme de couleurs, de mixtes etc.

           

Un film à regarder en famille ?

N’importe quelle comédie française des années 80 environ. Ma mère m’a montrée énormément de films quand j’étais petite, comme les filles avec Thierry Lhermitte, des films populaires mais pas dans le sens négatifs, des films populaires comme on les faisait avant.

Votre designer de mode préféré ?

J’aime bien, plus qu’un designer, le travail d’une maison, voir l’évolution d’une maison. Gucci par exemple avec Tom Ford notamment. J’ai toujours aimé la direction dans laquelle ils sont allés donc je dirais Gucci. 

 

gucci

Une oeuvre d’art sur le temps qui passe ?

Quand j’étais enfant je détestais le travail de Picasso, et plus le temps est passé et plus j’ai appris à l’apprécier. Par rapport à mon temps qui est passé.

picasso

Si vous deviez choisir une décennie pour son héritage culturel, ce serait laquelle ? 

Les sixties et début des années 70. Pour tout ce qui est libération du vêtement, musique, écrits, art … 

                     

Un.e artiste à découvrir absolument ?   

Patti Smith ! Je l’avais plus découverte avec Just  kid, c’est un livre sur New-York à la fin des années 70.

Et un compte insta ?

Pour son esthétique qui est moderne, Magda. Elle ne prend presque jamais de photos de sa tête, que des accessoires avec des poses très modernes. 

   

La recette de cuisine dont vous ne vous lasserez jamais ? 

C’est la question qui revient souvent à la maison ! On est trois et mutuellement on se lasse de plats qu’on n’arrête pas de manger et on en a vite marre ! Mais sinon un grand classique type pâtes à la bolognaise.

pate

Une oeuvre peu connue d’un artiste célèbre que vous aimez particulièrement ? 

Pleins d’oeuvres méconnues de Jean-Michel Basquiat, même les moins connues ou moins populaires.

Une musique qui a beaucoup d’importance pour vous ?

Plus qu’une musique je dirais toutes les musiques de Bob Marley.

musique

Le film qui vous rappelle votre enfance ? 

“Le dîner de cons”, c’est l’un des films qui m’a le plus marqué d’avoir vu avec mes parents, d’ailleurs hier soir je l’ai montré à ma fille !

film

Un artiste ou une oeuvre à laquelle vous ne comprenez rien mais que vous aimez quand même ? 

Je pense qu’il y en a plein ! Tout ce qui est oeuvres classiques, notamment italiennes, qu’on retrouve au Louvre. Ce n’est pas forcément des oeuvres que j’ai envie de comprendre, juste je passe devant et je me dis que c’est beau et que j’aime bien. Je m’intéresse d’abord aux couleurs, etc sans forcément comprendre ce que cela raconte.

louvre

La meilleure tenue pour aller danser ? 

Une robe vintage, une petite paire de talons pas trop hauts et un petit sac baguette qu’on peut glisser sous son bras et qui gêne pas trop !

Quel est votre musée préféré ? 

Le musée Jacquemart-André, j’y étais allée quand j’étais enfant et dans mon souvenir j’avais adoré ! Sinon j’adore emmener ma fille au musée d’Orsay, il y a un côté plus confidentiel que le musée du Louvre.

Quel est votre talent artistique caché si vous en avez un ? 

En tous cas c’est pas la musique, mais j’aurais bien aimé ! Jouer la comédie, je faisais beaucoup de théâtre et des publicités quand j’étais petite.

Enfin, un art, un.e artiste ou une oeuvre quon aurait oublié.e.s et que vous voudriez citer :

Ce n’est pas une artiste à proprement parlé car elle n’a pas créé énormément de choses mais c’est Edie Sedgwick. C’était une muse d’Andy Warhol, socialiste New-Yorkaise, avec un destin assez tragique. C’est une ancienne compagne de Bob Dylan et The Vervet Underground a fait plein de musiques sur elle. Il y a un biopic sur sa vie Factory girl, un de mes films préférés.

 

On se retrouve vite pour une prochaine Interview par les arts ! Un grand merci à Tyché Agatha d’avoir répondu à nos questions, on a adoré découvrir de nouvelles œuvres et inspirations ! 

 

Dîtes-nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux de quel artiste (musique, arts visuels, cuisine, humour, cinéma etc) vous aimeriez découvrir les goûts artistiques ! 

Découvrez notre précédente interview par les arts avec Olivier Norek en cliquant ici !

46770cookie-checkL’Interview par les arts : Rencontre avec Tyché Agatha
Partager cet article via :
Lola

Lola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top