Avez-vous déjà vu « Sexify » ?

Sexify est une série polonaise sortie en avril 2021 sur la plateforme Netflix. Au premier abord, elle ressemble à une série pour ado basique sans grand intérêt jusqu’à ce qu’on jette un œil à son propos.

https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2021/04/Sexify-Banniere-800x445.jpg

Natalia, une étudiante à l’Université Technologique de Varsovie, travaille sur un projet devant aider les gens à mieux dormir. Son professeur lui explique que ce n’est pas assez “sexy” et que cela n’intéresse personne malgré la grande qualité de son travail. Elle se met donc à la recherche d’un autre sujet jusqu’à ce qu’elle se rende compte que tous les jeunes autour d’elle ne pensent qu’au sexe, contrairement à elle. Elle décide alors de faire une application permettant de faciliter l’orgasme féminin, accompagnée par Paulina, son amie catholique très pratiquante insatisfaite sexuellement par son fiancé, et Monika, qui ne manque jamais une occasion de prendre du plaisir grâce à ses multiples rencontres.

Le discours de fond de Sexify est assez rafraichissant et nous montre enfin le plaisir sexuel par le prisme féminin. Le féminisme affiché n’est pas non plus caricatural ou activiste. Les 8 épisodes se dégustent avec envie et la bande originale très particulière colle parfaitement à l’univers.

Oui mais voilà, bien que le discours féministe soit distillé tout au long de la série de manière assez fine et intelligente, il y a également une avalanche de corps féminins dénudés tout au long de la série qui fera passer certains complètement à coté, préférant mater que réfléchir. Il ne faut attendre que 24 secondes (logo Netflix compris) pour voir un sein, puis deux. C’est gratuit et cela n’apporte absolument rien à l’histoire.

Le corps humain peut être beau à l’écran, donc le corps féminin aussi. Mais quand on voit plusieurs jeunes femmes nues dans tous les épisodes et à peine quelques rares torses masculins, où se situe le féminisme ? Surtout quand cela n’apporte rien à l’histoire. Montrer une scène de sexe peut permettre d’exposer la tension sexuelle qu’il y avait entre les protagonistes, cela apporte quelque chose à l’histoire. Montrer des femmes nues à la sortie des douches collectives des chambres universitaires ne fait pas avancer l’intrigue, cela risque seulement de faire tomber la série dans le graveleux gratuit.

https://static.mensup.fr/photo_article/469334/205926/1200-L-sexify-la-nouvelle-srie-netflix-ne-pas-rater-date-de-sortie-et-infos.jpg

Malgré tout, si on omet cette débauche de chair nue, l’histoire est prenante et elle aborde d’autres sujets intéressants. 

Natalia ne semble pas être intéressée par le sexe, elle ne comprend pas l’intérêt que peuvent ressentir les autres et ne semble même pas vraiment être attirée par les garçons. Mais elle va finalement rencontrer un jeune homme gentil et patient, qui semble la comprendre et peut-être même ressentir la même chose. 

De l’autre coté de l’échiquier, il y a Monika, une boulimique du sexe toujours torturée par le désir qu’elle éprouve pour son ex imbu de sa personne et toxique. Loin de la présenter comme une fille facile, elle est tantôt la forte personnalité de l’équipe, tantôt celle qui a besoin d’aide afin de comprendre pourquoi elle a ce besoin maladif de sexe. Sa rencontre avec Natalia et Paulina va changer sa vie pour le mieux.

Au milieu des deux, Paulina semble être heureuse en couple depuis des années avec son copain. Mais elle se retrouve fiancée un peu par surprise et parce qu’elle n’ose jamais dire non ou se plaindre à propos de quoi que ce soit. Elle va découvrir qu’elle a le droit de s’exprimer et va reprendre le contrôle de sa vie, pour son plus grand bonheur.

Pour le moment, Netflix n’a rien annoncé, mais avec le succès surprise de Sexify, qui s’est classée dans le top 10 un peu partout dans le monde, on espère bien avoir une saison 2 aussi intéressante.

45770cookie-checkAvez-vous déjà vu « Sexify » ?
Partager cet article via :
Super Marmotte Volante

Super Marmotte Volante

Promis demain je trouverai une meilleure description.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top