Depuis quelques temps, le R’n’B connaît une nouvelle ère. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, il réussit petit à petit à retrouver sa place sur le devant de la scène. Revalorisé en France par des artistes tel que Franglish ou encore Tayc, c’est au tour de la jeune chanteuse Jäde d’y ajouter sa touche personnelle. Ses premiers EP s’annoncent très prometteurs pour la suite.
Révélation 2.0
Paris n’est définitivement plus “the place to be” pour percer dans la musique. Grâce aux multitudes de possibilités que nous offre internet, de jeunes artistes peuvent directement partager leurs créations sans intermédiaire et trouver un public réceptif. Ce qui fut le cas de Jäde. Pour elle, la musique commence en famille, à Lyon, vers l’âge de 10 ans, pour accompagner sa sœur à la guitare. Quelques années plus tard, en 2017, elle publiera l’un des ses premiers morceaux intitulé Miel, sur la plateforme Soundcloud qui va la révéler auprès des internautes.
Ayant grandi au rythme des albums de Lauryn Hill, des Destiny’s Child mais également de ceux d’Alain Bashung ou encore Barbara, sa musique s’inscrit dans un univers original qui lui est très singulier. Elle réussit à trouver le parfait équilibre entre ces différentes influences pour que tout le monde s’y retrouve. On compte également Frank Ocean, The Weeknd et PNL dans ses références les plus actuelles.
Un Style Décomplexé
L’année 2020 fut productive pour la jeune artiste. En moins d’un an, Jäde va sortir ses deux premiers EP. Romance sorti en février dernier s’inscrit dans la lignée de Première Fois sorti en mai 2020. Deux titres évocateurs qui annoncent de suite son thème de prédilection : les relations homme/femme.
Elle qui s’inspire de ses propres expériences pour écrire ses textes, n’hésite pas à se confier sur la complexité de ses sentiments. Sur le morceau qui ouvre Romance, elle nous expose une situation bien véridique :
“J’ai un problème, j’veux toujours ceux qui m’aiment pas, comme si j’aimais avoir mal…”
On retrouve également un côté sensuel voir sexuel dans sa musique. Sans pudeur ni aucune vulgarité, elle partage ses pensées et ses envies de manière assumée. Il est temps de casser les codes, les femmes aussi peuvent s’emparer de ces sujets.
Retrouvez Jäde sur les plateformes de streaming
Apple Music : https://music.apple.com/fr/artist/j%C3%A4de/428160711
Spotify : https://open.spotify.com/artist/52CEzAtIDEJInO8yL0blFB
Deezer : https://deezer.page.link/8T2p5iyurXroTDTK7