#On-Off : La puissance des Daft Punk

Une page se tourne dans l’histoire de la musique française. Après 28 ans de bon et loyaux services, les Daft Punk viennent d’annoncer leur séparation. À travers une vidéo de 8 minutes intitulée Epilogue, reprenant les images de leur film Electroma, ils nous laissent comprendre que l’heure est venue pour eux de ranger les casques au placard.

daft punk

Une reconnaissance internationale

Originaire de Montmartre, le duo iconique composé de Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem Christo a su séduire le monde entier. Des millions de disques vendus pour 4 albums studio fédérant un maximum de monde sur son passage. Des hommes, des femmes, des plus jeunes au plus âgés, de toutes classes sociales, de tous bords, de tous les domaines.

Ces ambassadeurs de la french touch sont avant tout des passionnés. Unique en leur genre, ils réussissent à mélanger les styles musicaux sans aucune limite. Des influences mêlant l’électro à la pop en passant par la funk, le disco ou encore le rock ce qui leur permet de faire l’unanimité.

Les nouvelles technologies étant étroitement liées à leur musique, ils vont également révolutionner les concerts grâce à leurs performances live. En 2006, après avoir décliné plusieurs invitations, ils acceptent finalement de participer à l’un des festivals de musique les plus importants au monde : Coachella, en Californie. Avec une scénographie gardée secrète jusqu’au dernier moment, leur prestation est encore aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures de l’histoire du festival. S’inspirant du prisme lumineux que l’ont retrouve sur l’album mythique The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd, ils ont recrée grâce à des LED cette pyramide lumineuse géante sur laquelle ils ont assuré leur show.

daft coachella

Le duo va aussi œuvrer pour le cinéma. En 2009, ils vont se faire approcher par les studios Disney afin de composer la musique du film TRON : L’Héritage. Connu pour leurs sonorités futuristes, il était évident pour Joseph Kosinki, réalisateur du film, que les Daft Punk seraient les plus aptes à mettre en musique ce film de science-fiction. En unissant les synthétiseurs à un orchestre classique, ils créent la surprise. Cette bande-originale sera saluée par la critique à travers le monde et contribuera notamment au succès du film.

daft show2

Le groupe va également collaborer avec de nombreux artistes. En 2007, le rappeur américain Kanye West va utiliser un sample de Harder Better Faster Stronger pour son célèbre Stronger redonnant une seconde vie au titre des Daft Punk.

L’une de leur plus célèbres collaborations reste celle avec Pharrell Williams et Nile Rogers qu’on retrouve sur le morceau Get Lucky. Présent sur le dernier album des Daft Punk, Random Access Memory sorti en 2013, ce titre fut un succès planétaire cumulant aujourd’hui plus de 530 millions de stream, seulement sur la plateforme Spotify.

Ce même album leur a permis de faire sensation lors de la 56eme cérémonie des Grammy Awards en 2014 aux Etats-Unis. Ils ont remporté les 5 trophées pour lesquels ils étaient nommés dont celui du meilleur duo/groupe de l’année. Ils ont également offert au public une prestation mémorable de Get Lucky aux côtés de Stevie Wonder.

daft show

Bien que récompensé à travers le monde, on compte malheureusement qu’une seule et unique distinction française pour le duo parisien. Boudés par les Victoires de la Musique jusqu’en 2014, ils ont refusé catégoriquement d’être nommés, déçus de n’avoir reçu aucune reconnaissance de leur part malgré le succès de leur précédents projets.

La France leur a quand même fait un joli clin d’œil, qui restera dans l’histoire, le jour de fête nationale du 14 Juillet 2017. Sous les yeux d’Emmanuel Macron et de Donald Trump, la fanfare de l’armée française s’est amusée à jouer un medley des Daft Punk enchaînant leur titres les plus connus en plein milieu des Champs Élysées. Succès garanti dans toute l’assemblée. (Vidéo)

Un duo énigmatique

Au début des années 2000, les Daft Punk décident de ne plus apparaître à visage découvert. Avant de donner vie à leur personnage de robot, ils vont faire quelques apparitions médiatiques masquées afin de préserver leur anonymat. Une démarche plutôt novatrice, loin du star système et des rockstars se succédant année après année. Une façon pour eux de rester libre et de garder les pieds sur terre, comme l’exprimait Jean-Daniel Beauvallet (ancien rédacteur en chef des Inrockuptibles ) dans le documentaire Daft Punk Unchained.

daft avant

Ces robots casqués permettent de donner un univers technologique à la musique de ces pionniers de la house. Ils feront l’une de leurs premières apparitions dans le clip d’Around The World, réalisé par Michel Gondry en 1997. Jouant sur l’idée que le bug de l’an 2000 les aurait alors transformés en humanoïdes, ils décident définitivement, et avec le succès du clip, de poursuivre leur carrière dans la peau de ces robots.

Le documentaire Behind The Helmet, nous permet d’en apprendre un peu plus sur la conception de ces fameux casques. C’est Tony Gardner, des studios d’Alterian INC, make up et special effect designer qui les a réalisés. Inspirés de la version de 1951 du film Le jour où la terre s’arrêta et des animés japonais, ces costumes sont dignes d’une combinaison spatiale. Tout a été pensé en cohérence avec l’image futuriste des Daft Punk, allant même, jusqu’à utiliser les mêmes matériaux que ceux de la Nasa.

daft casque
L’évolution du casque des Daft Punk ©cyber hornet

Même s’ils apparaissent depuis toujours casqués, les Daft Punk se font rares dans les médias. Ils vont réussir à faire de cette discrétion une véritable stratégie marketing des plus efficaces, cultivant constamment le mystère qui les entoure. Chacune de leurs apparitions publiques, suscitent l’évènement. Ils n’oublient jamais de semer quelques indices sur leur passage de façon à laisser le public fantasmer autour de théories les concernant.

Il suffit de voir l’impact de l’annonce de leur séparation sur les réseaux sociaux. Alors que des rumeurs circulaient il y a quelques mois quant à l’annonce d’un nouvel album, beaucoup de questions restent en suspens. Quelle suite ? Pour quelles raisons ? Une carrière solo ? Chacun y va de sa théorie. Une chose est sûre, c’est que les Daft Punk resteront à jamais imprévisibles.

mains

 

39240cookie-check#On-Off : La puissance des Daft Punk
Partager cet article via :
Radio Thaïs

Radio Thaïs

Je teste des trucs sur internet ! J'écris #ON-OFF pour La Fléministe 🖌 - Ma Chaine Youtube : Radio Thaïs 🎬 - Mon podcast : Pop Express ! 🎙 https://radiothais.wordpress.com/

One thought on “#On-Off : La puissance des Daft Punk

  1. Nous sommes un groupe vocal de femmes, et cherchons des chants, surtout féministes.
    J’aurais bien vu la chanson ”Respect” en mode punk, avec une rythmique basique…Connaissez vous des choeurs qui interprètent ”Respect”…?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top