#On-Off : Quand les rappeurs nous parlent d’amour !

Les rappeurs, ces artistes complexes. Derrière leur carapace déclamant des textes parfois dignes d’une fiction, ils/elles savent également faire preuve d’une grande sincérité quand il s’agit d’exprimer ses émotions les plus intimes. Même si l’amour est souvent synonyme de faiblesses pour certains, quand les masques tombent, ça laisse place à de belles déclarations.

L’amour dans le rap francophone : des 90’s à aujourd’hui

Dans les années 90, la mode est aux prénoms. Vanessa, plus tard Angela mais d’abord Caroline. Ce classique de MC Solaar paru en 1991 sur l’album Qui sème le vent récolte le tempo, est sûrement l’une des premières chansons d’amour du rap français. L’as de trèfle qui pique ton coeur, Caroline” grâce à cette punchline devenue culte, ce morceau réussi encore à traverser les époques.

 

Autres grandes plumes des 90’s, Oxmo Puccino nous dresse une vision beaucoup plus négative de l’amour. La magie des premiers jours, qu’en est-il ?” Des années avant Frédéric Beigbeder, il évoquait déjà les ravages de la routine et du temps sur les relations amoureuses dans Le jour où tu partiras. Extrait de son classique Opera Puccino sorti en 1998, cet album fait aujourd’hui parti des plus grandes références du rap français.

 

Les années 2000

Les années 2000 annonce un renouvellement dans le rap francophone. Après la séparation du Suprême NTM, Kool Shen, l’un membre fondateur, décide de faire cavalier seul. 3 ans après la fin d’une époque, il sort en 2004 son premier album solo intitulé Dernier Round sur lequel on retrouve un morceau en hommage à Lady V, décédée quelques années auparavant dans un accident de voiture. Danseuse au sein du Suprême, elle fut également sa compagne à la ville pendant une dizaine d’année mais restera à jamais son alter égo.

 

Le début de cette décennie sera également marqué par l’arrivée d’une rappeuse : Diam’s. En 2006 sort son troisième album Dans ma bulle sur lequel une Jeune Demoiselle recherche un mec mortel. Des années avant l’invention de Tinder, elle y fait une description de l’homme idéal sous forme de petite annonce. Énorme succès commercial, ce titre va résonner dans les oreilles de toute une génération.

 

Les Années 2010

Les années 2010 seront un véritable tournant dans le rap francophone. De nouveaux courants vont apparaître comme la trap ou la pop urbaine propulsant le rap au statut de musique populaire. Les plateformes de streaming aidant, une multitude de jeunes artistes vont alors émerger pour tous devenir les numéros uns d’aujourd’hui.

L’un d’entre eux va même réussir à faire de ses relations un véritable thème de prédilection.

L’amour et les femmes occupent une place importante dans l’univers de Nekfeu. C’est sur son deuxième album, Cyborg, que l’ont peut retrouver l’une de ses plus belles chansons : Galatée. Sans aucune pudeur, il réussit naturellement à s’ouvrir pour assumer ses sentiments les plus sincères. Comme un besoin d’écrire pour guérir à la manière d’un poète jouant de ses plus belles allitérations.

 

En 2017, la sortie du troisième album solo d’Orelsan va faire chavirer quelques âmes. Révélé en 2008 sur internet grâce à Saint Valentin, personne n’aurait pu prédire que 12 ans après il serait également l’auteur de l’une des plus belles déclarations avec son morceau Paradis. Terriblement efficace, ce titre rempli de simplicité et de réalisme est pourtant son tout premier à parler d’amour.

 

Les Années 2020

Bien que ce ne soit que le début, les années 2020 comptent déjà plusieurs romances à leur actif. Parmi elles, l’une de la trap mama : Le Juiice. Artiste émergente de la scène trap, sa mixtape Jeune CEO sortie en Octobre dernier la révèle être plus séductrice que jamais quand il s’agit de nous présenter son Baby Boo.

 

Dinos marquera également l’année 2020 avec le succès de son album Stamina. Habitué à parler d’amour de manière mélancolique, l’heure est au renouveau. Avec le morceau Madone, il nous montre qu’il est prêt à aborder son avenir amoureux de manière positive et avec espoir. Sans artifice et avec beaucoup de retenu, il prouve son amour à sa “Madone” en “parlant d’elle à sa daronne”.

 

L’amour dans le rap : ma playlist

Au vu de la multitude de titres qui parlent d’amour dans le rap, c’est évident que je ne pourrais jamais tous les citer. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici une sélection un peu plus importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35720cookie-check#On-Off : Quand les rappeurs nous parlent d’amour !
Partager cet article via :
Radio Thaïs

Radio Thaïs

Je teste des trucs sur internet ! J'écris #ON-OFF pour La Fléministe 🖌 - Ma Chaine Youtube : Radio Thaïs 🎬 - Mon podcast : Pop Express ! 🎙 https://radiothais.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top