#INSPIRATION : Êtes-vous plutôt hygge ou lagom ?

 Hygge et Lagom, ou comment trouver l’inspiration en Europe du Nord

Oui, vous l’aurez deviné mais Hygge ou Lagom ne sont pas des termes français mais bien des mots de nos voisins les plus branchés en termes d’art de vivre : les scandinaves !

  • Hygge

Définition du mot hygge

 Hygge, d’origine danoise, se traduit difficilement en un mot en français car il se réfère plutôt à un état d’esprit, une philosophie de vie qui est de partager des moments chaleureux en famille et ou entre amis dans une sphère intimiste, positive et décontractée. En clair, si vous buvez un thé, café, chocolat ou vin chaud (oui, il faut que ce soit une boisson chaude pour le côté chaleureux) assis près d’une cheminée avec un plaid sur les genoux vous êtes hygge.

Et donc pourquoi un terme en décoration d’intérieur me direz-vous ? Et bien comme la déco est souvent l’expression de ce que nous sommes, si vous vivez dans cet esprit d’intimité confortable et bienveillante, votre habitat le sera tout autant !

Pour le côté chaleureux, on peut penser à une ambiance de couleur apaisante et agréable comme le blanc lin, le bleu gris ou encore le beige.
Pour le confort, on peut partir sur des canapés moelleux en tissus avec des gros coussins et des plaids.
Pour le côté intimiste, le must-have est la bougie ! On privilégie les matières naturelles comme la laine et le bois.

Vous l’aurez compris, c’est un mode de vie hivernal où l’on aime se lover chez soi en bonne compagnie !

Plaid et coussin hygge
©pinterest
  • Lagom

Définition du mot lagom

Lagom, lui aussi intraduisible en français, connote la notion de juste valeur, de moyen, d’optimal. Art de vivre suédois, le lagom prône un minimalisme du juste ce qu’il faut, « ni trop, ni trop peu ». (Il y a d’ailleurs un très bon article sur la fleministe.fr sur le sujet : Le minimalisme, plus de moins ?)

Pour adopter la déco lagom, prenez des matières nobles et naturelles comme le bois. Utilisez une palette de couleurs naturelles et apaisantes pour le choix de vos peintures et accessoires. Mais surtout, soyez éco-responsable et aménagez avec le strict nécessaire !

Le must-have sera dans votre cuisine, c’est là que se joue la différence avec les copains danois, vous pourrez vous débarrasser des emballages et installer des étagères de bocaux avec de belles étiquettes. (à ce propos, regardez ici l’Instagram De Gris Et De Broc à ce sujet !)

Etiquette de gris et de broc
@degrisetdebroc_boutique

 

En résumé, vivez seulement avec les choses qui vous sont essentielles pour vous sentir bien et en respect avec l’environnement.

J’espère que c’est maintenant plus clair pour vous et que cela vous inspire des envies de déco chez vous !

Si vous avez encore besoin d’idées, n’hésitez pas à faire un tour ici sur mon Instagram, il y a justement des moodboards avec des listes shopping qui pourront vous guider jusqu’à l’achat !

Sur ce, bonne déco ! 🙂

32830cookie-check#INSPIRATION : Êtes-vous plutôt hygge ou lagom ?
Partager cet article via :
Jen

Jen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top