Laëtitia Guapo : la numéro 1 française du basket à 3

Vous reprendrez bien un peu de ballon rond?! Alors quittons les pelouses de football et nettoyons les chaussures pour se rendre sur les parquets de basket ! Car après Stephanie Frappart, je vous présente Laëtitia Guapo, numéro 1 mondial au classement FIBA (Fédération Internationale de Basket) du basketball à 3.

Laetitia Guapo
Laëtitia Guapo portant les couleurs du Tango Bourges Basket.

C’est mieux à 3 ou à 5 ?

Commençons par le début: qu’est-ce que le basketball à 3 (ou 3×3)? Il s’agit d’une variante du basketball opposant deux équipes de 3 joueurs (ou joueuses dans cet article !) au lieu de 5. Il se joue sur un demi-terrain avec un seul panier et un ballon différent. Ici, point de quart-temps ou de mi-temps. Un match se joue en 10 minutes, ou à la première équipe qui marque 21 points. En cas d’égalité au bout du temps réglementaire, l’équipe qui marque 2 points l’emporte (3 points au basket à 5 = 2 points au basket à 3 et 2 points au basket à 5 = 1 point au basket à 3).
Depuis 2012 la Fédération Internationale de Basketball organise un championnat du monde masculin et féminin. En 2017 le 3×3 devient sport Olympique pour les prochains JO de Tokyo 2020… qui se dérouleront en 2021 en raison de la crise sanitaire actuelle.

 

Une ascension fulgurante

Laëtitia a foulé ses premiers parquets de basket à l’âge de 8 ans et n’a jamais cessé de jouer depuis. Elle qui évolue maintenant en première division avec le Tango Bourges Basket a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Elle fait son apprentissage au CREPS à Vichy puis intègre l’institut national du sport en 2010 où elle découvre réellement le basket à 3. Elle signe ensuite sont premier contrat à Nice où elle reste 3 saisons et obtient un titre Championne de France LF2 (deuxième division) en 2015. S’en suit 2 clubs LF2 en 2 saisons à Roanne puis Reims où son talent s’exprimera enfin. Profitant de beaucoup de temps de jeu, elle gagne en expérience.
Laetitia Guapo
Laetitia Guapo sous les couleurs de Reims
Laëtitia s’engage alors avec le club de Charnay (Mâcon). C’est ici qu’elle garde son plus beau souvenir en basket avec la montée en première division (LFB) à la fin de la saison 2019. La saison suivante est malheureusement écourtée pour cause de Covid mais elle performe tout de même avec une moyenne par match de 12,5 points, 5,8 rebonds et 4 passes décisives. Grâce à ces statistiques, elle est classée meilleure joueuse mondiale de 3×3 fin 2019.
Pour la saison 2020, Laëitia Guapo rejoint le Tango Bourges Basket et clôture la première partie de saison sur 8 victoires en 8 matchs.

Un avenir sur et en dehors des terrains

En parallèle de ses performances en club, Laëtitia est aussi sélectionné en équipe de France. Notamment chez les moins de 20 ans en 5×5 avec lesquelles elle remporte la médaille d’argent à l’Euro en 2015. Plus récemment et avec la sélection tricolore de 3×3, elle est allée chercher une troisième place à la Coupe du Monde en 2019, et à remporter mes World Series en 2020. A seulement 25 ans, elle qui évolue au plus haut niveau depuis à peine 2 ans en à encore sous la semelle. Un bel avenir lui tend les bras avec en février prochain un stage de préparation en vue du tournoi de qualification pour les JO de Tokyo. Elle espère y qualifier la France et bien évidemment ramener la médaille d’Or à la France.
Laetitia Guapo
Laëtitia Guapo avec le maillot de l’équipe de France.
Comme si les exploits sur le terrain ne lui suffisait pas, Laëtitia à également passé la formation pour devenir professeur d’EPS. Elle a commencé à exercer tout en menant sa carrière de haut niveau grâce à une mise en disponibilité dont les sportifs peuvent bénéficier.

Merci à Laëtitia d’avoir répondu à mes questions. Je vous invite à suivre ses performances sur son compte Instagram.

21420cookie-checkLaëtitia Guapo : la numéro 1 française du basket à 3
Partager cet article via :
kobaye

Julien

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous...et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top