Il était…: Noël en chanson ! (Jour 9)

Comme c’est le neuvième et avant-dernier jour de mon calendrier de l’avent: “Noël en chanson !” En ce 23 Décembre, c’est double ration !

 

Merry Christmas (I don’t want to fight tonight)

 Ramones

ramones

 

On prolonge un peu notre Noël punk avec les Ramones, un groupe référence en la matière !

Chanson sortie en 1987, en Face B de “I Wanna Live”, à une époque assez tumultueuse pour le groupe : Le guitariste Joey Ramone s’était battu avec le Bassiste Dee-Dee Ramone qui ne voulait pas jouer sur Halfway to Sanity. Et le batteur, Richie Ramone, les plante en pleine tournée pour des raisons financières. Ambiance…

A noter que Ramone est un pseudonyme utilisé par tous les membres du groupe mais qu’ils n’ont pas de lien parenté.

Si la chanson est très représentative de leur catalogue, à savoir courte: moins de 3 min et très classique dans sa construction. Ils prennent tout le monde à contre-pied sur des paroles étonnement positives (pour ne pas dire naïves) faisant même référence à la fameuse Fée-Dragée de Tchaïkovsky, c’est dire ! La légende raconte que sous son air festif, balade Punk/Rock sous speed, Joey (le chanteur et l’auteur de la chanson) était très mélancolique et qu’elle a été dure, pour lui, à enregistrer car elle relate le réveillon de Noël d’un couple qui semble tout le temps se disputer d’où ces paroles:

“Je t’aime depuis le début et ce n’est pas un soir à se briser le cœur… Alors, joyeux Noël ! Je ne veux pas me battre avec toi ce soir

Chanson inspirée de sa propre histoire alors en “pause”. Il a absolument voulu la faire pour passer un message à sa dulcinée espérant recoller les morceaux. En vain… Le clip a été tourné bien plus tard et est sorti en 1989. Il met en scène (de ménage) le couple de la chanson… Vont-ils réussir à passer ce réveillon ?

C’est sûr que ça nous change du clip de George Michael, en tout cas !

Quoiqu’il en soit, les Ramones qui invitent, sincèrement, à la paix et à l’amour ça ne se refuse pas !

 

Merry Christmas (I don’t want to fight tonight)Ramones

 

***

 

 

Thank God It’s Christmas 

Queen

 

queen

 

Cette chanson de Noël assez méconnue d’un des plus grands groupes de tout les temps (En toute objectivité, on est d’accord ?) ne pouvait pas rester en dehors de ma sélection ! Méconnue, tout d’abord, parce qu’elle n’apparaît sur aucun album studio. (Du moins jusqu’à leur réédition de 2011).

A l’origine, ça devait être un projet pour la carrière solo du batteur Roger Taylor. Mais alors qu’il séchait à trouver des paroles pour la finir, il demanda un coup de pouce aux membres du groupe, lors des derniers enregistrements de l’Album The Works paru en 1984. La chanson fut achevée en quelques minutes seulement dans ce brainstorming bien rodé et alors que Freddie Mercury s’essayait à la chanter, Roger comprit : ce sera une chanson de Queen, ça le devait !

Autrement méconnue car elle a été enregistrée en parallèle du Band Aid, grand gagnant de la fin d’année 84. Queen participant au projet caritatif (bien que ne figurant pas sur la vidéo) a refusé de faire une quelconque promotion de Thank God It’s Christmas et la chanson n’aura pas trouvé d’écho particulier. Elle sortira, finalement, en 1995, sur un single posthume à Freddie Mercury : “A Winter’s Tale” et paraîtra, également, sur le Volume III de leur coffret Greatest Hits qui sortira en 99.

Si elle n’a rien de très original, il faut bien l’admettre, à proposer pour une chanson de Noël : on y retrouve le fameux combo : grelots, synthétiseurs et des paroles traditionnelles pour le Jour J – bien qu’il soit assez important de préciser que malgré le titre, aucun aspect religieux n’est évoqué dans la chanson – Elle est, de l’aveu même du guitariste du groupe, Brian May: “une des plus grandes et belles performances vocales de Fred'(die Mercury)…”

Mais pour ça, vous serez meilleurs juges que Brian May et moi-même:

 

Thank God It’s ChristmasQueen

 

29140cookie-checkIl était…: Noël en chanson ! (Jour 9)
Partager cet article via :
Brice

Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top