Il était…: Noël en chanson ! (Jour 7)

Last Christmas 

Wham !

wham

 

“Last Christmas I gave You my Heart

But the very next day, you gave it away !”

 

Bon, je ne vais pas vous mentir, en général, j’ai déjà coupé la radio à ce stade là… Indigestion. Mais ! Il n’en reste pas moins un autre grand classique de Noël. Et il serait dommage, temps passant, de le laisser sur un coin de la table, telle cette mandarine qui ne serait plus que décoration alors qu’on lui préférerait une deuxième part de bûche !

Et ce Last Christmas est, de toute façon, l’histoire d’un éternel second…

Sortie le 30 Novembre 1984, à l’apogée d’un Wham ! qui venait de sortir son Wake me up before you Go-Go, elle sera un succès immédiat se classant un peu partout… numéro deux… au profit d’un autre titre “Pour Noël” (dans lequel Georges Michael apparait aussi) Do They Know It’s Christmas ? Sur sa lancée caritative, ce dernier, avec l’accord d’Andrew Ridgeley (co-fondateur de Wham !) décide de faire don de la recette de Last Christmas au profit de la famine en Éthiopie également.

Et bien que devenant un indispensable musical au fil des ans, ayant même été élue symboliquement “Chanson de Noël la plus jouée du 21ème siècle” au Royaume-Uni, avant d’être détrônée en 2015 par… – Surprise ! Vous verrez demain en jour 8 ! – elle restera dans les annales comme un des titres les plus vendus de l’histoire sans jamais avoir été classé numéro 1.

Si elle reste tant dans la mémoire collective, c’est aussi grâce à son clip vidéo tout aussi emblématique dans lequel George se retrouve à la montagne pour Noël avec ses amis, parmi lesquels figure l’ex amoureuse, donc, qui lui a brisé le cœur lors du précédent Noël. Ce qui fait aussi de lui un magnifique copain de lose pour nos réveillons les plus pénibles à, peut-être, relativiser.

Et si vous pensez avoir définitivement fait le tour de cette chanson, voici quelques anecdotes en vrac et je suis presque sûr qu’il y en a bien une ou deux que vous ne connaissiez pas…

Prêts ? Partez !

 

  • Initialement, elle aurait dû s’appeler Last Easter (Pâques dernier) car George avait commencé à l’écrire en début d’année et l’espérait pour Pâques avant que la maison de disques ne mette son véto, trouvant Noël plus commercia… Euh.. “Valeurs familiales, amour, tout ça…”
  • Le clip a été tourné en Suisse, à Saas-Fee, dans la précipitation, en plein mois d’octobre, et sa réalisation a été calamiteuse. Le chalet n’avait pas de chauffage, le téléphérique tombait en panne assez souvent et le tournage fut stoppé un temps car la broche symbolisant le cœur du Bougre et appartenant, en vrai, à la maman d’Andrew Ridgeley avait disparu…! Tout le monde s’est mis à sa recherche pendant des heures un peu partout dans la station. Elle fut retrouvée, comme par magie de Noël, posée sur la table du chalet a leur retour.
  • Dans la scène du dîner, tout le monde autour de la table était un peu éméché, réellement. Sauf, George, concentré du début à la fin du tournage, très impliqué dans la réalisation.
  • Il est a noter, aussi, qu’il joue Himself de TOUS les instruments dans cette chanson ! Impliqué, je vous dis…
  • Le titre fut controversé à sa sortie car accusé d’avoir plagié la chanson : “Can’t Smile without You” de Barry Manilow. Rapidement disculpé, ceci dit.
  • Et, enfin, une reprise française est sortie en 1985 sous le titre “Reviens-moi”. Interprétée par Dalida, écrite par Didier Barbelivien mais ne connaîtra pas le succès espéré…
  • Ah et le chalet se nomme “Tita” et est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour tous les fans de Wham !

 

Pfiou ! Vous le saviez, ça ?

 

Mais alors, il est temps de répondre :

Last Christmas : Culte ou Kitsch ? Bûche ou Mandarine ?

J’attends vos réponses en commentaires !

 

Et pour l’heure, on replonge, une fois n’est pas coutume, dans le Noël assaisonné d’états d’âmes sentimentaux de celui qui brisa le cœur de bon nombre de personnes en disparaissant en 2016… Un 25 Décembre…

 

Il était une chanson :

Last Christmas – Wham !

28580cookie-checkIl était…: Noël en chanson ! (Jour 7)
Partager cet article via :
Brice

Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top