Il était…: Noël en chanson ! (Jour 5)

Dance of The Sugar Plum Fairy

Piotr Ilitch Tchaïkovsky

 

 

Un peu de musique classique pour cette sélection des classiques de Noël…Et celle là, vous la connaissez !

Si, si ! Vous verrez, vous la reconnaîtrez dès les premières notes !

La danse de la Fée Dragée, en Français, est un extrait du célèbre ballet “Casse-Noisette“, composé par Tchaïkovsky et présenté pour la première fois le 18 Décembre 1892 au théâtre Mariinsky de St Petersbourg.

Il s’agit d’une adaptation du conte allemand : Casse-Noisette et le Roi des souris dErnest Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1816.

En gros:
Ça raconte l’histoire de Clara, qui la veille de Noël se voit offrir un Casse-Noisette (C’est le nom qu’on donne à ces petites figurines en bois) et qui découvre une mystérieuse clé, qu’elle se fait illico dérober par une petite souris. La suivant, elle va se retrouver propulsée dans un monde magique où son petit soldat de bois est un prince prénommé Philip et fera la connaissance des souverains des trois royaumes : celui des flocons de neige, celui des fleurs et celui des friandises. Clara se verra chargée de rétablir la paix dans ce monde perturbé par la tyrannique Mère Gingembre…
Rien que ça !
Et alors, peut-être, qu’elle pourra, accessoirement, retrouver sa clé…

Si l’air de cette danse est extrêmement connu, c’est qu’il a été utilisé dans de nombreux films, à commencer par le fameux Fantasia (d’une autre souris célèbre). Et son originalité (je vous rappelle qu’on est en 1892) est qu’il se sert d’un instrument toujours très peu connu même en 2020 : Le Célesta– mélange de Piano et de Glockenspielpermettant à Tchaïkovsky d’obtenir ce son très doux et énigmatique, véritable invitation à s’évader dans ce monde imaginaire, la veille de Noël…
Ou à revoir le célèbre ballet !

Et si jamais, cet extrait ne faisait pas assez Noël pour vous ou que, vraiment, vous ne reconnaissiez pas l’air…j’ajoute en bonus un autre extrait de Casse-Noisette: La Marche. Et si, là, vous ne vous dites pas: “Aaah mais si ! Je connais !!” Alors, même moi je.. Naaan, c’est pas possible de toute façon !

Quoi qu’il en soit, pour l’heure, Il était une Fée, dragée…
Et il était une musique classique parmi les classiques à l’approche de Noël :

Dance of The Sugar Plum FairyTchaïkovsky
( + La Marche)

27560cookie-checkIl était…: Noël en chanson ! (Jour 5)
Partager cet article via :
Brice

Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top