Il était…: Noël en chanson ! (Jour 3)

Little Drummer Boy / Peace on Earth

David Bowie avec Bing Crosby

bowie

 

Probablement la moins connue de ma sélection des chansons de Noël…Du moins, en France, car elle est toujours une des chansons les plus écoutées en période de fête Outre-Manche, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Et…!

C’est aussi une des chansons “de” David Bowie les plus vendues de sa carrière, avec plus de 400 000 singles écoulés et ce, juste au Royaume-Uni !

Pas mal pour la chanson qu’il détestait le plus de sa discographie, non ?

C’est à savoir, la reprise la plus célèbre d’une chanson enregistrée pour la première fois en 1958 par Katherine Kenicotte Davis qui raconte l’histoire d’un jeune garçon invité par les Rois Mages sur la scène de la nativité pour jouer du tambour.

Bing Crosby, lui, même si son nom ne nous évoque pas grand chose, était un très célèbre chanteur et acteur américain, qui chaque Noël présentait un Show spécial télévisé.

Et en 1977, c’est le producteur d’un Crosby vieillissant (Il avait alors 74 ans) et en panne d’inspiration qui décide d’opter pour le choc générationnel et culturel en invitant une star du Rock: David Robert Jones alias David Bowie !

 

Ce dernier fût d’abord réticent à cause du choix de la chanson (et ses paroles liées à la nativité) mais finit par accepter parce qu’il souhaitait opérer un tournant dans sa carrière. Et se présentait, là, l’occasion de ranger son costume de Ziggy Stardust en laissant son Major Tom en orbite. Et aussi… Parce qu’il s’avait que ça ferait plaisir à sa mère qui était une grande fan de Bing Crosby.

Malgré les sourires chaleureux de rigueur lors de l’enregistrement de l’émission, l’ambiance, en coulisse, était assez froide. Avec, d’un côté, un Bowie vexé, lorsqu’il apprit n’être que le troisième choix du crooner (après le refus de John Lennon, puis d’Harry Nilsson) et de l’autre, un Crosby Bing qui…ne savait absolument pas qui était ce “Bowie” !

Il finira par déclarer : “Il a une belle voix et sait bien lire un texte (petite pique au passage alors à Bowie qui jette un oeil sur les paroles toutes les 10 secondes), il a de l’avenir !”

Et malgré le contexte, ce soir de Décembre 1977, ils allaient rentrer tous deux, dans l’histoire !

Bing Crosby, est décédé quelques semaines avant la diffusion de l’émission…Qui verra David Bowie devenir, encore un peu plus, la star interplanétaire que l’on connait toutes et tous, en sortant, simultanément, son titre: Heroes.

 

Et pour l’heure : Parum Pum Pum Pum !

Il était une chanson :

 

Little Drummer Boy par David Bowie et Bing Crosby

 

 

 

27280cookie-checkIl était…: Noël en chanson ! (Jour 3)
Partager cet article via :
Brice

Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top