Avez-vous déjà vu “Martin, sexe faible” ?

Avez-vous déjà imaginé un monde où les clichés sur les femmes et les hommes sont inversés? Un monde où les hommes apportent le café pendant les réunions ? Où les femmes interrompent les hommes quand ils veulent donner une idée, afin de leur expliquer ce qu’ils allaient dire ? Ou encore un monde où les hommes font la cuisine et apportent docilement le repas à leurs femmes avachies sur le canapé, une bière à la main devant du sport ? Bref, un monde à l’opposé du monde dans lequel nous vivons actuellement.

 

C’est ce que propose la web série “Martin, sexe faible, diffusée sur YouTube et réalisée par Juliette Tresanini et Paul Lapierre, qui nous raconte ce monde et met en lumière les stéréotypes et les discriminations du quotidien que rencontrent les femmes actuellement en montrant des hommes subir ces mêmes stéréotypes et discriminations.

La série raconte, depuis 2015, l’histoire de Martin, 30 ans, joué par Paul Lapierre, qui vit dans un monde où ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Et tout y passe, la vie personnelle, la vie professionnelle, la drague lourde dans la rue, le sexisme d’un supérieur, la vie de couple, la charge mentale et j’en passe. Heureusement, si dans notre monde, tous les hommes ne sont pas des porcs sexistes et machistes, Martin aura la chance de rencontrer une femme, jouée par Juliette Tresanini, suffisamment intelligente pour être ce qu’on pourrait appeler masculiniste, ou tout du moins, respectueuse de l’homme avec qui elle est.

 

Évidemment, c’est caricatural car il s’agit d’un monde où l’on regarde le sexisme à la loupe. Mais où commence la caricature et où se situe la réalité ? Le fait d’inverser les choses et de mettre le malaise sur l’homme plutôt que sur la femme, permet de mettre en évidence ces absurdités du quotidien que nous ne voyons même plus.

Paul Lapierre a été aperçu dans plusieurs courts métrages sur YouTube et est un acteur que j’apprécie beaucoup par sa finesse de jeu. Quant à Juliette Tresanini, les plus fans l’auront reconnus car, en plus d’apparaître, elle aussi, dans de nombreux courts métrages sur YouTube et d’en réaliser plusieurs d’entre eux qu’elle diffuse sur sa chaîne YouTube, elle joue actuellement le rôle de Sandrine Lazzari dans Demain nous appartient, diffusé sur TF1.

 

“Martin, sexe faible” est une série d’intérêt général et devrait être montrée à tous les hommes afin qu’ils comprennent ce qu’ils peuvent faire subir aux femmes, même inconsciemment ; et à toutes les femmes afin qu’elles comprennent ce qu’elles ne doivent plus accepter ni trouver normal.

Ajoutez à ce message, déjà très important, un humour décapant et des acteurs parfaits et vous avez un petit bijoux à regarder d’urgence, seul ou en couple.

21610cookie-checkAvez-vous déjà vu “Martin, sexe faible” ?
Partager cet article via :
Super Marmotte Volante

Super Marmotte Volante

Promis demain je trouverai une meilleure description.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top