Delphine Tran, la championne du Rubik’s Cube !

Le monde entier connaît le célèbre casse-tête Rubik’s Cube.  Mais qui a déjà réussi à le résoudre ?  Aujourd’hui, je vous présente mon coup de coeur, Delphine Tran, une passionnée et une championne !

delphine tran championne rubik's cube

 

Il était là, ornant sur la vieille étagère de l’entrée, à côté du bilboquet en bois plein de poussière. Avec mon frère, 1000 fois nous avons voulu aligner les couleurs de ce vieux Rubik’s Cube,  jamais nous n’avons réussi. C’était de l’ordre de l’impossible, sauf si on décollait les petits carrés autocollants, mais là, clairement, c’était de la triche.

Deux décennies passent et j’oublie totalement ce jeu.

Et puis début septembre 2020,  je défile les vidéos sans grand intérêt sur TikTok. Et là je tombe sur un portrait de Grégory Lemarchal réalisé entièrement en Rubik’s Cube. Quelle incroyable performance !

 

Mais qui était donc caché derrière ce talent si original ?

Et bien, il s’agit de Delphine Tran !

Lors de ses 12 ans, Delphine découvre le Rubik’s Cube. L’achetant avec ses soeurs sur un marché, il finit lui aussi rapidement sur une étagère de la maison. Mais contrairement à moi, elle le récupère quelques années plus tard et décide d’apprendre et de s’y intéresser plus sérieusement en 2015. La même année, elle se met au speedcubing (qui consiste à résoudre un Rubik’s Cube ou tout autre puzzle 3D le plus rapidement possible). Elle ne s’arrête plus et attaque les compétitions dès 2017 ! J’ai voulu en savoir plus !

 

C’est quoi son secret ?

Qui ne s’est jamais demandé comment résoudre ce casse-tête des années 70 ?

J’ai donc cherché à savoir quel était son secret et comment en était-elle arrivée à ce niveau.  Voici son histoire ! En 2014, elle tombe sur le championnat du monde de Rubik’s Cube de Las Vegas et regarde alors le vlog de la compétition. Récupérant son ancien Rubik’s Cube, elle commence à tester un tutoriel sur Youtube. Elle y passe plusieurs heures, recommence encore et encore, mais est contrainte d’arrêter, son cube étant vieux et difficile à tourner. Elle décide alors d’en acheter un neuf, beaucoup plus manipulable.

Maintenant qu’elle a réussi à résoudre ce mystère, Delphine veut désormais se challenger et progresser sur sa rapidité. Elle apprend la méthode Fridrich grâce aux nombreuses vidéos disponibles sur YouTube. Aujourd’hui, elle continue toujours d’apprendre en échangeant quelques astuces avec d’autres passionnées du cubes notamment lors des compétitions.

 

Delphine Tran, une championne !

Quand on demande à Delphine son palmarès, elle répond humblement « Quelques médailles d’or, d’argent et bronze par-ci, par-là, majoritairement pour l’épreuve du 3×3 à l’aveugle. »

Delphine est spécialisée dans les épreuves à l’aveugle !

delphine tran championne rubik's cube

  • Record Féminin de France 3×3 à l’aveugle, single et average
  • Record Féminin de France au 4×4 à l’aveugle (single : 9min24)
  • Record féminin de France du 3×3 multiple à l’aveugle (9/10 cubes en 56min28 – 9 cubes résolus sur 10 tentés)

 

delphine tran championne rubik's cube

 

Quand les compétitions pourront reprendre, Delphine aimerait battre ses records personnels officiels, principalement de faire moins d’une minute au 3×3 à l’aveugle.

L’info qui énerve  : « officiellement », les records féminins ne sont pas reconnus !!!

Une passionnée investie …

Delphine est “Déléguée Junior” et organise de nombreuses compétitions qu’elle peut valider comme officielles, et est chargée du bon déroulement selon les règles de La World Cube Association. Aussi investie au sein de l’Association Française de Speedcubing, elle gère la page Instagram de l’association, crée du contenu visuel (logo des championnats de France,  carte de visite) et fait partie de l’équipe d’organisation des prochains championnats de France !

Véritable passionnée, elle a même créé sa propre association pour développer le domaine à Montpellier !

 

Et une artiste !

 monroe

 

Mais d’où vient cette idée incroyable de réaliser des portraits ? Delphine s’est prêtée au jeu, des questions cette fois-ci :

“Il faut savoir que je ne suis pas la seule à en faire. Mais j’ai mon “propre” style on va dire. Ils sont assez différents de certains, j’essaye de détailler un maximum. Ça fait 2 éditions que je fais une animation à la Foire Internationale de Montpellier . Lors de la 1ère édition, j’ai organisé une compétition de speedcubing, qui se prêtait d’ailleurs au thème de la foire, les années 80.
Lors de la 2ème édition, on m’avait demandé si j’avais des idées pour faire en sorte de coller au thème de l’édition qui était “New York”. J’ai donc pensé à la mosaïque, faire la statue de la Liberté (via un modèle déjà en ligne). L’idée a plu !”

Seulement pour cela, il faut du matériel !
Delphine devait se procurer pas moins de 600 Rubik’s Cubes, rien que ça ! Le club de Pau ne pouvant pas la dépanner pour cette date-là, elle a demandé au gérant d’un magasin de cubes à Bayonne (AtoutCubes),  qui a accepté de mettre à sa disposition le nécessaire pour faire des mosaïques.  Gardé après l’animation, elle a eu la possibilité de s’entraîner à faire ses propres designs, essayant diverses méthodes afin d’arriver à un résultat lui convenant ! Véritable coup de coeur pour cet exercice, elle a par la suite décidé d’acheter les 600 cubes à un bon prix. Delphine s’améliore et commence à les poster sur Instagram (135 publications presque 12k d’abonnés), puis TikTok  où son compte a récemment explosé avec aujourd’hui de 310k d’abonnés, et 5,1M de likes !

Elle est aujourd’hui en partenariat avec la marque Rubik’s Cube : “cela me permet alors de faire des portraits de meilleure qualité et pas mal d’autres contenus.”

Tiens, je vais voir si mon Rubik’s Cube n’est pas à la cave moi… En cette période de confinement, c’est le bon moment pour vous creuser la tête et tenter de résoudre ce puzzle 3×3 ! Et parce que chez la Fléministe, on aime privilégier les indépendants, je vous fais découvrir “Chez Yoda”, à Saint-Jean-en-Royans, un savoureux mélange d’une boutique de jeux de société et de jouets, d’une librairie de l’imaginaire, et d’un salon de thé !

Bonne chance !

championne rubik's cube

Les réseaux sociaux de Delphine Tran :

Camille

18380cookie-checkDelphine Tran, la championne du Rubik’s Cube !
Partager cet article via :
Camille

Camille

Retrouve-moi sur "La Fléministe" pour découvrir mes trouvailles sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top