Urban Box : Meryl

Bienvenue dans ce premier volet de la Urban Box. Je vais te faire découvrir ou redécouvrir des artistes de la scène urbaine. Je t’emmène chez moi, dans la Caraïbe, direction la Martinique à la rencontre de la rappeuse montante : Meryl !

meryl martinique
Meryl

FLASHBACK

Si tu ne l’as connais pas encore : laisse-moi te la présenter. Meryl a grandit au Saint-Esprit, une commune de la Martinique. Dès petite, son père lui apprend à reconnaître les différents instruments que l’on entend dans les musiques traditionnelles de l’île. A l’adolescence, vivant à la campagne, pas facile de se déplacer…les transports en Martinique, c’est chaud les macarons ! Alors pour tuer le temps, elle commence à faire des freestyles avec ses cousins « chez tatie Marie-Claude » comme elle aime le raconter.

Meryl Specta
Meryl et le rappeur Specta à l’époque

SES DEBUTS

C’est son cousin Specta, rappeur lui-aussi, qui la propulse dans le milieu underground martiniquais. Nous sommes alors en 2013. De là, naît une collab’ entre eux . Le morceau Agression Textuelle voit le jour.

L’année suivante, Meryl quitte son île natale direction Montpellier pour étudier…du moins officiellement ! Son séjour n’aura duré que deux semaines. L’appel de la musique est trop fort.

De retour au pays, elle se met à collaborer avec des artistes que t’as dans tes playlists préférées : Soprano, SCH, Timal, Shay ou encore Niska. Petite anecdote : le morceau de Niska « Du lundi au lundi » c’est Meryl qui lui a écrit ! 

REVELATION DU PUBLIC 

Ce n’est seulement que l’année dernière que vient la consécration pour Meryl. Sort son morceau « Béni » qui lui apporte une énorme visibilité du grand public Antillais. Morceau chanté entièrement en créole, elle y évoque la difficulté dans laquelle elle a grandi. Un vrai bijou ! C’est de loin l’un de mes morceaux préférés de tous ses morceaux ! Sa dimension spirituelle et religieuse de par ses paroles m’ont profondément touchée. Cela faisait bien longtemps que le texte d’un artiste ne m’avait pas touché comme ça !

Si le morceau ne te dit rien, je t’invite à aller l’écouter, histoire de te faire ton propre avis. En temps qu’antillaise fière de ses origines, je n’ai pas pu m’empêcher de te traduire pour que tu vois que tu vois la teneur du texte :

“Une lampe dans ma poche si toutefois je fais fausse route.

Je prends le plus grand joker, je sors si j’ai un doute.

C’est  vrai que la vie est difficile, ça aurait pu être plus dure que ça.

Tu veux me foutre à terre: n’oublie pas une chose capitale :

J’suis bénie (x7)

Les enfants de Dieu ne meurent pas dans le linge sale.”

Suite à « Béni », d’autres morceaux vont voir le jour : « Ah lala », « Wollan », « La Brume » en feat avec Le Motif. Et « désolé ».

 

PREMIRE MIXTAPE

Il faudra attendre février 2020, pour que Meryl nous dévoile ENFIN sa première mixtape « Jour avant caviar » où l’on retrouve les hits qui l’ont révélés. Un bien beau projet à mon sens !

Elle est revenue cet été avec le clip de « Billets », morceau extrait de sa mixtape. Meryl nous plonge cette fois-ci dans un univers plutôt Sud Américain.. à la Narcos …on se croirait en plein cœur de la forêt Amazonienne… Que nenni ! Le clip a été tourné dans le 78 ! Et pour encore plus nous plonger dans l’univers Narcos, le clip est sous-titré en espagnol ! Si Señor !

MERYL A L’INTERNATIONAL

Je dis souvent que le positif attire le positif : Meryl est nominée aux BET hip-hop Awards 2020 dans la catégorie « Best International Flow ». La chaîne afro-américaine a annoncé fin septembre les nominés de la 15ème édition de cette cérémonie qui récompense les artiste de ce genre musical selon 17 catégories.

Avant Meryl, un autre Martiniquais, le chanteur Kalash avait été nominé dans la même catégorie en 2019.

La cérémonie aura lieu le 27 octobre 2020 et sera diffusée en France le 30 octobre 2020 .

 

En attendant la cérémonie, tu peux retrouver Meryl dans le dernier son de Le Juice. Ça s’appelle «  ONONO » c’est sorti le 1er octobre dernier ! Je te laisse le clip et il ne me reste plus qu’un mot à te dire : ENJOY !

17800cookie-checkUrban Box : Meryl
Partager cet article via :
Nolwesh

Nolwesh

One thought on “Urban Box : Meryl

  1. Je ne sais pas , si les gens le feront d’une façon spontanée.
    Merci, de me faire découvrir Méryl. Je ne n’ai jamais entendu. Je pense que …
    c’est une question de génération. Mais le fait de lire ‘l’article rédigé d’une façon claire ,fluide ,et limpide, t’incite à poursuivre la lecture. Continue dans ce sens. Bon courage pour tes prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top