Alyssa Nakken devient la première femme entraîneure en ligue majeure américaine de baseball.

Une première historique

Alyssa Nakken a marqué l’histoire de son sport le 21 juillet dernier. En devenant coach de terrain sur la première base lors d’un match d’exhibition de son équipe des San Francisco Giants contre les Los Angeles Dodgers. Et c’est un véritable exploit pour cette jeune sportive de 30 ans, qui n’a par ailleurs jamais été joueuse de baseball à part entière.

Il faut savoir qu’au baseball, il y a l’entraîneur principal qui donne la stratégie à adopter pendant le match et qui choisit quels joueurs il veut remplacer. Il est assisté au maximum de sept entraîneurs adjoints dont 2 se situant directement sur le terrain, à proximité de la première et de la troisième base (sur quatre). L’entraîneur de la première base guide essentiellement le joueur à la frappe (le batteur). C’est donc ce rôle qu’a joué Alyssa Nykken en remplaçant en cours de match Antoan Richardson, jusqu’ici titulaire à ce poste.

Alyssa Nakken lors de son premier match en tant que coach de terrain.

Des bancs de l’université aux terrains de baseball

C’est à force de motivation mais également par la voie universitaire qu’elle a réussi à décrocher ce poste jusque-là réservé aux hommes. Elle a étudié la psychologie à l’université de Sacramento dont elle sortira diplômée en 2012. En parallèle, elle représente l’équipe universitaire de Sacramento notamment en softball, basketball ou volleyball. Elle décrochera cette même année le titre de meilleure athlète universitaire.

En 2014, elle intègre le staff des Giants où elle s’occupe dans un premier temps d’un programme de santé et du bien-être des joueurs. Elle obtiendra l’année suivante une maîtrise en management du sport à l’université de San Francisco. Elle monte petit à petit les échelons au sein de l’équipe de baseball de la ville et devient début 2020 entraîneure adjoint. La marche pour devenir coach de terrain semblait encore haute car au baseball américain il ne peut-y avoir plus de 7 entraineurs sur le banc, et ces 7 places étaient déjà occupées. C’était sans compter sur ce jour de juillet 2020, où elle a enfin pu prendre l’une de ces places et ainsi rentrer dans l’histoire. La jeune femme a déclaré par la suite : « C’est une fierté que de se retrouver là. C’est le meilleur endroit pour voir un match, c’est certain. Je me suis toujours préparée pour être prête au poste qu’on m’aurait confié, peu importe lequel. » .

Alyssa Nakken donnant des conseils au receveur Tyler Heineman.

Une route plus longue que large

Le chemin à parcourir pour garder cette place et pourtant encore long et semé d’embuches quand on voit certaines réactions de joueurs ayant déclaré ne pas s’imaginer recevoir d’instructions de la part d’une femme. Elle a déclaré qu’elle était “trop occupée à préparer la saison des Giants pour réaliser la portée de cet exploit”, et que sa priorité est de “faire grandir et progresser l’équipe avant tout”. Humble, le jeune femme pourrait ouvrir la voie à d’autres figures féminines déjà présentes en Major League Baseball (MLB), comme Rachel Balkovec (New-York Yankees), Rachel Folden (Chicago Cubs) et Christina Whitlock (Saint Louis Cardinals). Toutes trois sont adjointes d’un entraîneur mais aucune n’est encore rentrée sous la lumière des projecteurs d’un stade de baseball.

Pourtant dans l’autre sport populaire aux Etats-Unis, le football US, 3 femmes sont parvenues à se hisser au rang d’entraîneure (dont Katie Sowers qui a porté l’équipe des 49ers de San Francisco jusqu’au dernier Superbowl).

Alyssa Nakken lors d’un entrainement des Giants.

Pour la petite anecdote, le maillot qu’elle porta ce jour-là a été remis au Musée National du Baseball situé dans l’état de New-York.

13310cookie-checkAlyssa Nakken devient la première femme entraîneure en ligue majeure américaine de baseball.
Partager cet article via :
kobaye

Julien

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous...et plus il y a de trous, moins il y a de gruyère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top