#On-OFF – LE MOTIF : Quand rap et féminisme s’accordent !

Je crois que ce n’est plus un secret pour personne, mais le mois d’Août sur Youtube, c’est un peu comme un dimanche à la campagne : il ne se passe pas grand chose. 2020 est décidément plein de surprises puisque c’est justement cette année, en PLEIN milieu de l’été que j’ai découvert la chaîne Youtube du rappeur et producteur Le Motif  grâce à sa série de vidéos “Un Son Par Jour”. 

Le titre est relativement explicite : tous les jours il choisit un thème, une prod, fait la topline, écrit un texte et crée un son rap qu’on retrouve à la fin de chaque vidéo.

Un son par jour – 1er épisode

Alors, je ne saurais vous expliquer pourquoi, mais en ce moment dans ma playlist, je traverse une énorme période rap/pop urbaine, ce qui fait que j’ai consommé son contenu comme une mini-série. J’ai enchaîné les vidéos jusqu’à tomber sur l’épisode 9. Celui-là même qui m’a donné envie d’écrire cet article afin de vous partager son discours.

Un son par jour – épisode 9, le fameux. 

 

Il n’est pas rare qu’on me demande comment je peux être à la fois féministe tout en écoutant du rap comme Booba, par exemple, souvent misogyne, sexiste dans ces paroles mais…

Le rap, c’est la Liberté, mon pote ! 

C’est se permettre de dire les choses les plus horribles du monde mais de la plus belle des manières. Un besoin de lâcher prise, de s’affranchir, le temps d’un morceau, de sa bien pensance et de découvrir un univers aux antipodes de soi-même. La fascination de l’interdit, l’illusion d’avoir du pouvoir en chantant des “Nique ta mère” comme un homme pourrait avoir cette liberté là de le faire.

Puis, (comme dirait Aya) retour à la réalité. Il faut évidemment prendre du recul entre ce qu’on entend dans le rap et ce qu’on retrouve dans la rue. Les rappeurs sont d’abord des personnages qu’on retrouve dans le film de leurs pensées les plus sombres.

Booba

Et Olivier, aka Le Motif, les connait bien ces rappeurs. À l’origine des prod comme Réseaux de Niska, c’est maintenant à son tour de se lancer dans le grand bain. Après plusieurs années de travail, rendez-vous le 18 Septembre pour découvrir son premier EP “Première Partie“.

En attendant, je vous invite à plonger dans son univers formidable via ses vidéos youtube et ses premiers morceaux disponibles sur toutes les plateformes de streaming !

Apple Musichttps://music.apple.com/fr/artist/le-motif/1127430378

Deezerhttps://www.deezer.com/fr/artist/10632567

Spotifyhttps://open.spotify.com/artist/0HdLXCWPtmK9wgd7CyNuj3

Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCwSG8pLWbvuOb6lQ9OV_20w

 

 

 

11000cookie-check#On-OFF – LE MOTIF : Quand rap et féminisme s’accordent !
Partager cet article via :
Radio Thaïs

Radio Thaïs

Je teste des trucs sur internet ! J'écris #ON-OFF pour La Fléministe 🖌 - Ma Chaine Youtube : Radio Thaïs 🎬 - Mon podcast : Pop Express ! 🎙 https://radiothais.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top