Face2Face makeup, des maquilleuses dans l’air du temps !

En quelques années, les youtubeuses beauté ont envahi la toile, proposant conseils et astuces  via de nombreux tutoriels vidéos. Seulement voilà, ces derniers concernent principalement les jeunes femmes, délaissant totalement celles de 40 ans et plus. Alicia et Émilie, Face 2 Face makeup, ont décidé de remédier à cela en proposant du contenu pour peaux dites matures. Rencontre avec ces deux maquilleuses professionnelles.

 

Le phénomène des Youtubeuses beauté

Impossible aujourd’hui d’ouvrir mes suggestions YouTube sans tomber sur des vidéos de tutos beauté, maquillage, coiffure, test de produits …Lorsque j’effectue une recherche précise sur un de ces thèmes, des centaines de vidéos s’affichent, me filant le tournis et me faisant quitter YouTube. Flemme de devoir passer des heures pour trouver LA vidéo qui répondra à mes questions et à mes attentes. Finalement, ce jour-là, je finirai sur Pinterest où je raterai des tutos. (comme Tatalice)

En effet, Youtube regorge de comptes lifestyle-beauté. Et pourtant, j’ai souvent l’impression que tout est similaire! Il faut dire que le succès de nombreuses « influenceuses » qui vivent de cette activité (avec souvent en parallèle des placements de produits, des contrats avec des marques, la création de leur propre marque de cosmétiques…) a largement inspiré des centaines de jeunes femmes !

J’avoue que j’aurais pu être tentée aussi dans une autre vie, mais il se trouve qu’à presque 33 ans, je prie encore pour ne pas rater mon trait de liner.

 

Les grandes oubliées

Les tutos vidéos se veulent ludiques, ponctués d’anecdotes et péripéties de lycéennes et de jeunes femmes, convenant de fait, à un certain public. Oui parce que par exemple, ma grand-mère adore regarder des tutos coiffure pour tester sur son cobaye préféré (moi, parce que papi est pas chaud-chaud pour tenter les dégradés maison). A côté de ça, elle se fiche pas mal de connaître la vie de la youtubeuse entre deux coups de ciseaux, et moi je préfère qu’elle se concentre sur ma tignasse.

Dans cette multitude de comptes, très fréquemment, les vidéos sont axées sur des peaux jeunes. Mais alors qui s’intéressent finalement aux grandes oubliées : les peaux matures ?

Les corps et les attentes en terme de cosmétiques et de maquillage évoluent avec l’âge. On peut aisément comprendre la difficulté pour les femmes dès 40 ans de s’y retrouver dans des vidéos prodiguant des conseils pour des peaux plus jeunes. Elles n’ont finalement guère le choix…

C’est suite à ces mêmes observations qu’Émilie et Alicia ont décidé de s’orienter sur des vidéos touchant principalement cette catégorie de femmes : « Nous sommes parties du constat que nous-mêmes avons avancé dans l’âge depuis la création de Face2Face et par conséquent notre manière de nous maquiller évoluait progressivement. De plus, avant de nous tourner vers les personnes matures, il est vrai que nous avions la sensation de tourner en rond, de nous perdre un peu dans la masse et ce flot d’informations du monde la beauté virtuelle. Peut-être aussi parce-que plus nos âges avançaient, moins nous arrivions à nous identifier au public le plus répandu de Youtube (18-25 ans). »

makeup peau mature

 

Mais qui sont Émilie et Alicia de Face 2 Face Makeup?

Alicia et Émilie sont deux maquilleuses professionnelles mais surtout deux amies. Leur amitié est née durant leur formation professionnelle chez “Make Up For Ever Academy” sur Nice. En juin 2012, 5 ans plus tard, c’est la création de Face 2 Face Makeup.

Pourquoi le nom « Face 2 Face » ?
« Parce-que nous sommes deux. Deux maquilleuses issues de la même formation, mais avec des parcours professionnels différents. Nous avons la même passion du maquillage, la même vision de la beauté, mais chacune avec son style et sa manière de maquiller. Nous sommes à la fois face à face mais aussi ensemble face à vous. Face 2 Face c’est l’histoire d’une amitié, d’une équipe, d’une passion pour toujours partager plus avec vous.»

 

La beauté n’a pas d’âge

Avec 48,8k d’abonnés, c’est sur leur chaine YouTube Face2face Makeup que vous pouvez retrouver les maquilleuses. Différents thèmes sont abordés, comme le maquillage et coiffure pour les fêtes, des soins et routines, des conseils, des focus techniques pour apprendre à se maquiller , de l’auto-maquillage pour les 40 ans et plus, etc.

Après une année de pause, une vidéo a explosé les compteurs ! « Il s’agissait d’un maquillage sur la maman d’Alicia. Nous avons eu énormément de commentaires nous remerciant et nous disant que les vidéos en français sur les personnes matures étaient beaucoup trop rares, mais aussi se plaignant d’avoir l’impression d’être mis à l’écart passé un âge. »

makeup peau mature

 

Ce fut le déclic pour les filles ! “Nos métiers de maquilleuses font que nous savons comment maquiller les peaux matures, nous-mêmes sommes de plus en plus proches de l’âge mature, il n’y avait pas beaucoup de vidéos sur le sujet. Il était donc temps de prendre un nouveau virage et de dire STOP à la dictature du “jeunisme ” ! À travers nos vidéos, nous voulons prouver qu’importe l’âge, absolument toutes les personnes sont belles et valent la peine d’être prises en considération.”

 

Alicia et Emilie sur vos écrans

C’est donc via Youtube que les filles décident de communiquer  : « Le format vidéo est le meilleur moyen pour nous de montrer parfaitement tous nos gestes techniques, les produits, mais aussi de nous exprimer et pouvoir partager comme si nous avions les personnes en face de nous. Cela permet de montrer nos personnalités et de créer un lien plus fort avec notre communauté. »

Seulement voilà: comment ne pas être noyées dans la multitude de vidéos beauté makeup?

« En général quand un sujet de vidéo intéresse, les retours suivent. Mais il est vrai que parfois l’algorithme de Youtube nous rend dingue.  Nous ne comprenons pas vraiment comment il marche mais nous essayons de composer avec et de nous accrocher. Toutefois, nous ne sommes certes pas célèbres, mais nous avons une communauté magnifique, dans le partage de bonnes informations et avec bienveillance. Notre souhait est avant tout de donner le maximum d’informations, de conseils, d’astuces à toutes les personnes qui le souhaitent. »

 

Les coups de coeur des professionnelles

Face2face, c’est mon coup de coeur dans la catégorie beauté-makeup. Les filles sont pédagogues, détendues et sans prise de tête, et incroyablement talentueuses. Le contenu est accessible et réalisable chez soi. Oui, parce que c’est ce qu’on recherche souvent quand-même…

 

Et les filles, quelles sont leurs coups de coeur?

Émilie : « Pour les comptes féministes @coucoulesgirls et @jemenbatsleclito ,@la_fleministe
Pour les compte makeup et en toute objectivité @alicia_makeup , mais aussi @thesilverlining_1970 , et  @katieelizabethbutt  pour le côté artistique »

Alicia: « Mes comptes féministes préférés sont @thefionaschmidt  et @marionseclin  qui ont 2 manières différentes d’aborder la cause féministe. Pour les comptes makeup: @emilielov_mua  en plus d’être mon amie, je suis admirative de sa créativité et de sa technique. @marioncameleon  une maquilleuse super douée qui arrive toujours à proposer des maquillages différents, j’aime aussi son caractère sans langue de bois »

 

Est ce que vous avez une vidéo préférée parmi les vôtres?

Émilie : « Pour ma part c’est celle sur notre modèle Isabelle, 58 ans, sur qui nous avons montré les techniques de maquillage déconseillées et conseillées, le fameux DO/DON’T mais version peau mature ! C’est une vidéo qui rejoint tout ce que j’aime, tourner avec Alicia et maquiller une modèle. »

makeup peau mature

Alicia: « Les vidéos que je tourne avec Emilie, vous ne voyez pas tout mais qu’est-ce qu’on rigole ! Et aussi nos anciennes vidéos Halloween . Je sais que ce n’est plus le sujet de la chaîne mais ça faisait travailler mon imagination artistique. »

 

Un message pour toutes les femmes ?

Émilie : « Arrêtez de vous dévaloriser. Les rides, la cellulite, les yeux tombants, et autres, tout ce qui vous semble être des défauts n’en sont pas ! Aimez-vous et la vie sera, je pense, un poil meilleur ! Et puis surtout, nous n’avons qu’une vie, alors autant essayer d’en profiter ! »

Alicia: « Je pense qu’il est important que les femmes soient bienveillantes entre elles, acceptons nos différences chez nous mais aussi chez les autres. Les jugements et les injonctions n’apporteront jamais rien de bon. Unies, tolérantes et solidaires, nous serons plus fortes. »

Les filles : « Venez vous abonner sur notre chaine YT Face2Face et notre Insta ! Vous verrez, on est super sympas! A nos abonnés, merci d’être là, on vous aime ! »

 

Et les réseaux sociaux dans tout ça?

Émilie : « Youtube mais pas forcément pour la beauté (plus humour, histoires, reportages)
Instagram pour les comptes engagés et les comptes makeup. TikTok parce que la créativité des gens me fait halluciner ! Quora  : une source d’informations hyper intéressantes »

Alicia: « Je suis très basique. Youtube car c’est un peu la télévision du 21ème siècle. Bien utilisé on y apprend énormément de choses. En ce moment mon compte préféré, c’est Arte haha.
Instagram, là aussi, il faut savoir bien l’utiliser. Ne pas suivre des comptes qui nous font nous sentir mal ou pas assez parfaites. Perso, même si je suis abonnée à tous styles de comptes, mes préférés sont les comptes voyages, makeup, féministes et humour.»

 

Un dernier petit mot ?

Émilie et Alicia : « Merci Camille et à La Fléministe pour cet article ! »

Merci les filles !

Où retrouver Face 2 Face ?

La chaîne YouTube Face2Face-Makeup

Instagram

Facebook

Leur collection de livres de maquillage

collection livres maquillage

Alicia
Son site
Son insta

Émilie
Son site
Son insta

4730cookie-checkFace2Face makeup, des maquilleuses dans l’air du temps !
Partager cet article via :
Camille

Camille

Retrouve-moi sur "La Fléministe" pour découvrir mes trouvailles sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top